Paul Vergès : un aménageur qui s’en donnait les moyens
10 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Jean-Yves Mitra, président du Comité de moring de La Réunion
31 juillet 2012, par

Au déjeuner, on a rencontré Jean-Yves Mitra, le solide président du Comité de moring de La Réunion.
Jean-Yves, quel est le rôle de ce comité ?
— Notre comité joue le rôle de conseil dans le championnat de moring, la vie des écoles et la popularisation de cette pratique dans l’océan Indien — un travail commencé en 2003 — et au-delà. D’ailleurs, cette année, du 25 au 30 octobre, on dispensera une formation aux Seychellois et ouvrira une structure dans cette île.
Formation aux Seychelles
Un projet vous tient-il à cœur ?
— On souhaite relancer le Festival des danses traditionnelles du monde. Le premier a été un succès avec la participation d’artistes du Brésil, de la Martinique, des Comores, de Madagascar, de Mayotte et La Réunion.
Que peut-on dire du moring aujourd’hui ?
— A La Réunion, la pratique est ancrée. D’année en année, elle s’est étendue à un public divers. A ceux des établissements scolaires, centres de formation — notamment l’IRTS —, pénitenciers, vacances et instituts pour personnes handicapées, etc.
La popularisation
Parlez-nous des réussites.
— Le moring peut-être un passeport vers l’emploi. Renaud Lacritick, Cédric Seychelles, entre autres, ont épousé une carrière policière. Philippe Agésidame est devenu chef cuisinier dans un hôtel réputé de l’Ouest. Certains le font connaître à l’extérieur, comme David Mazagran en Vendée, l’école de Zambèk (Saint-André) au Mozambique. Et d’autres dans leur île, comme David Testan à Sainte-Suzanne.
Une solidarité de clubs
De quelle manière se joue le championnat ?
— Le championnat se déroule selon les années sur plusieurs journées. Tout dépend du nombre de participants. Le présent est sur six. Cinq sont consacrés aux phases éliminatoires. Trois journées remportées ouvrent les portes de la finale qui a lieu le sixième jour.
Parmi les clubs, lesquels s’illustrent ?
— En dehors du championnat, toutes les écoles s’illustrent à leur façon. Simangavol (Saint-Pierre) concourt à l’installation du moring au Burkinafaso (Afrique), et Vue Belle moring au Mozambique. Notre point commun est notre solidarité. Pour la Fête de la musique 2012 à Saint-Denis, les écoles — Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Pierre, Sainte-Suzanne (ODAS) et Saint-Benoît — ont offert au public un spectacle original.
La création d’emplois est un volet sur lequel le comité planche. Combien de pratiquants sont à la recherche d’un travail dans ce domaine ? Bientôt, ils pourront prendre part à un BAFA option moring. Un premier pas vers l’insertion.
Jean-Fabrice Nativel
| Lu la di “Kozman ti dalon”, in lékol moring, in lékol maloya, in lékol la vi |
| Randé-vou • Dimanche 5 août : Challenge rond la terre à Sainte-Suzanne au Centre de Moring la Marine. • Championnat : Trois-Bassins (25 août), Le Port (septembre), Saint-Pierre (octobre). |
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Si mi rogarde bien dann mon téléfone pou l’ moune néna problèm dsi la léktir épi lékritir. Défoi i apèl sa bann analfabète, défoi i apèl sa (…)
In kozman pou la rout
Les 12 et 13 septembre 2026 en Inde
Un pays ravagé par l’illettrisme et l’échec scolaire
La FNATH dénonce une nouvelle attaque contre les assurés malades. À compter du 1er octobre, des personnes en arrêt maladie de longue durée (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois