
Une nouvelle illustration des avantages du multilinguisme réunionnais à valoriser
Dès l’âge de 7 mois, les bébés savent différencier deux langues
25 février 2013

Les bébés qui évoluent dans un environnement bilingue apprennent rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles.
Bonne nouvelle pour les couples binationaux : dans un article publié récemment dans la revue "Nature Communications", deux chercheuses montrent que les bébés bilingues sont capables de distinguer les spécificités de grammaire et de rythme de chaque langue à partir de 7 mois, et donc d’apprendre les deux en parallèle sans retard.
Selon Judith Gervain et Janet Werker, respectivement des universités Paris Descartes et de la Colombie-Britannique, les bébés utilisent la hauteur et la durée des sons pour distinguer deux langues dont les structures grammaticales sont très différentes, comme l’anglais et le japonais.
Le regard
« En anglais par exemple, les mots "the" ("le" ou "la") et "with" ("avec") reviennent beaucoup plus souvent que d’autres mots. Les bébés apprennent essentiellement en comptant. Mais les bébés qui grandissent dans un milieu bilingue ont besoin de plus d’indices, ils développent donc d’autres stratégies que les bébés monolingues n’ont pas besoin d’utiliser » , affirme Judith Gervain.
Étant donné qu’à 7 mois, les enfants ne parlent pas, les deux chercheuses ont utilisé une méthode expérimentale basée sur des réponses automatiques spontanées, à savoir le regard, pour parvenir à cette conclusion. Elles ont noté le temps que chaque enfant passait à regarder des panneaux, derrière lesquels des haut-parleurs émettaient différents sons, correspondant à l’anglais ou au japonais.
La hauteur et la durée des sons
Elles ont remarqué aussi que les jeunes enfants prêtaient attention à des détails oraux comme le rythme, l’intonation et l’accent des mots. « En moyenne, le bébé fait plus attention à un type de son qu’à un autre, ça veut dire qu’il fait la différence entre les deux » , explique Judith Gervain.
Pour comprendre et apprendre les différentes langues, les bébés se fient à la prosodie, qui regroupe les caractéristiques du langage oral, comme l’accent, l’intonation et le rythme. Les bébés utilisent dès sept mois la hauteur et la durée des sons pour distinguer les deux langues.
Les bébés sont capables
Si la plupart des bébés monolingues apprennent en comptant, les bébés bilingues « développent d’autres stratégies » , poursuit Judith Gervain. Les bébés sont donc capables d’exploiter des indices pertinents pour différencier les structures grammaticales de deux langues.
En outre, l’étude montre que la structure grammaticale de deux langues peut être identifiée grâce à la prosodie, la mélodie ou la longueur des mots.
Pour en savoir plus, voir le site http://www.atlantico.fr/atlantico-light/bebes-savent-differencier-deux-langues-oui-mais-seulement-partir-7-mois-646091.html#gyjWQe79R8Vielr1.99
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)