
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Un magnifique spectacle de Ny Valiha
30 juillet 2013
Le vendredi 12 juillet dernier, au Théâtre Sous les Arbres du Port, l’association Ny Valiha a organisé un magnifique spectacle consacré essentiellement à des chants et danses malgaches, mais aussi à des chansons créoles réunionnaises, avec la participation de divers groupes d’artistes. Cette soirée fut un hommage à un grand artiste malgache décédé il y a dix ans, Sylvestre Benjamin Randafison. L’artiste, docteure et militante humanitaire Alice Pélerin a participé à ce spectacle, dont elle nous a envoyé un compte-rendu. Nous publions ce document ci-après, avec le texte de la chanson ’Jalousie’ du groupe Ny Antsaly, dans sa version malgache et sa traduction en français.
« Nous avons créé officiellement l’association Ny Valiha il y a 17 ans. Et le spectacle organisé au Port ce 12 juillet était dédié à Feu Sylvestre Benjamin Randafison, membre du groupe Ny Antsaly, dont le 10ème anniversaire du décès était le 12 juillet 2013.
C’était un groupe très célèbre au 20ème siècle à Madagascar, de renommée mondiale, excellent ambassadeur de la musique traditionnelle malgache. Sylvestre était un grand joueur de valiha, chanteur, auteur-compositeur, luthier (il fabriquait des instruments de musique traditionnels), enseignant-chercheur (il avait sillonné Madagascar à la recherche de la diversité de la musique malgache), et il a enseigné dans de nombreux pays (Washington, Europe, La Réunion...).
Dans les années 90, il était le dernier survivant du groupe Ny Antsaly et nous le considérions comme le doyen des chants traditionnels malgaches de tous horizons. Notre association l’avait invité, en compagnie du Doyen de la danse traditionnelle malgache, pour nous donner les bases de notre culture, notre musique, nos chants et danses traditionnels. C’est ce que nous continuons à faire vivre jusqu’à maintenant.
Une belle synergie
Les 2 frères musiciens malgaches qui jouaient à ce spectacle du valiha et de la guitare étaient Zamba et Bera, dont on peut dire qu’ils constituent un peu la relève de ce groupe Ny Antsaly, avec d’autres artistes à Madagascar. Ils venaient de Madagascar et étaient seulement de passage.
Parmi les artistes, il y avait aussi notre grande Tiana, et la famille Melodie Family, qui sont toutes les deux d’excellentes ambassadrices des liens entre La Réunion et Madagascar. Il y avait vraiment une belle synergie entre les musiciens, chanteurs, danseurs et le public. Et j’ai trouvé cette soirée magique, tout simplement ! »
Encadré
Fialonana Jalousie
Ny mpihavana miady dia ny fialonana Si la famille se dispute, c’est à cause de la jalousie
Iray tampo samihafa dia ny fialonana Si les frères et sœurs se discriminent, c’est à cause de la jalousie
Mialà fa manimba fanahy Ote-toi de là, tu détruis l’essence de notre âme
Ry fialonana fahavalon’ny mpihavana O jalousie, l’ennemi des familles
Mialà fa manimba fanahy. Ote-toi de là, tu détruis l’essence de notre âme
Mba tsaroanareo ve I Adama sy Eva Vous rappelez-vous d’Adam et Ève
Izay nofitahin’ilay menarana Qui ont été bernés par le serpent ?
Mialà fa manimba fanahy Ote-toi de là, tu détruis l’essence de notre âme
Moa adinonareo ny tantaran’I Kaina Avez-vous oublié l’histoire de Caïn
Izay namono an’I Abela rahalahiny ihany Qui a tué son propre frère ?
Mialà fa manimba fanahy Ote-toi de là, tu détruis l’essence de notre âme
Ry fialonana fahavalon’ny mpihavana O jalousie, l’ennemi des familles
Mialà fa manimba fanahy. Ote-toi de là, tu détruis l’essence de notre âme
Ny mpihavana miady dia ny fialonana La famille qui se dispute, c’est la jalousie
Mandoto ny madio dia ny fialonana Ce qui salit ce qui est propre, c’est la jalousie
Mialà fa manimba fanahy. Ote-toi de là, tu détruis l’essence de notre âme
Ny Antsaly
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)