
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Recueillement au pied des totems de la place Pierre Sémard au Port
6 avril 2019, par
En marge de l’ouverture du Festival du film citoyen au Port hier soir, une cérémonie organisée par des associations malgaches a rendu hommage aux victimes de la répression de la révolte de 1947.
Ce 5 avril à la place Pierre Sémard du Port, des associations culturelles malgaches s’étaient donné rendez-vous pour commémorer la mémoire des victimes de la répression de la révolte de 1947. Cet hommage était présidé par Charlotte Rabesahala, qui rappelait que cette initiative coïncidait avec le Nouvel An. La cérémonie débuta donc par une bénédiction donnée par le doyen de l’assemblée.
Elle se poursuivit par une évocation historique de la répression, avec la description d’exactions des colonnes infernales de l’armée coloniale qui dévastèrent pendant plus d’un an Madagascar, poussant à mourir de faim des milliers de personnes.
Il fut alors procédé à l’allumage de 7 bougies, une pour chaque grande province de Madagascar et une pour La Réunion, afin de symboliser le lien entre La Réunion et la Grande île. Elles furent déposée au pied d’une sculpture composée de trois totems funéraires réunionnisés reliés par une structure métallique représentant une victime de la répression de 1947 tuée par balle.
Un drapeau rouge et blanc, signe de ralliement des révoltés de 1947, fut alors dressé sur la scuplture. L’hommage se conclut par le chant de l’hymne du Mouvement démocratique pour la rénovation malgache (MDRM), organisation dominant la vie politique malgache dissoute par l’administration coloniale dès le début de la révolte.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)