
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Bhakti : Dévotion à l’Ile de La Réunion. Un ouvrage magnifique !
15 février 2007
Sylviane et Claude Repiquet ainsi que Roland Bénard ont créé “Renaissance Editions” spécialement pour la parution d’un livre consacré à la dévotion hindouiste à La Réunion. Ces 3 photographes ont sélectionné 1.000 de leurs clichés, soit un dixième de leur fonds, pour illustrer cet ouvrage. Le rendu est considérable. Les 3 années de travail que représentent toutes ces photos couleurs débouchent sur un ouvrage de 432 pages de grand format, pour un poids de 4 kilos ! 5.000 exemplaires ont été imprimés de cet ouvrage. Le livre est, pour l’instant, vendu à Virgin, mais aussi dans quelques grandes librairies ou temples de l’île, au prix de 78 euros. Ce montant est important, voire inabordable, mais pour les amateurs de beaux-livres ou ceux qui souhaitent avoir une meilleure compréhension de l’hindouisme, cela en vaut vraiment la peine.
Des textes pertinents
Christophe Poussier, Journaliste indépendant à La Réunion, agrémente les images de nombreux textes. Au début, il établit un historique de la présence indienne dans l’île. Puis, il se tourne rapidement vers des textes beaucoup plus axés sur la présentation de l’hindouisme à La Réunion. Il y explique ce que signifie le titre du livre : « Si le bouddhisme sera la voie de la sagesse, l’hindouisme sera celle de la dévotion, la bhakti qui va s’épanouir et dominer l’ensemble des doctrines ».
Il rappelle les temps forts de la dévotion : « Les cérémonies effeuillent le calendrier tamoul à un rythme soutenu. Elles peuvent être classées en 3 catégories. Les fêtes de Kali, le Kavadi, Mâriamman, la marche sur le feu, Govinden ou encore le Dipavali sont autant de grands rendez-vous qui drainent une foule considérable. Par leurs processions, ils représentent, avec les façades des temples, l’aspect le plus visible de l’hindouisme réunionnais. Mais en dehors de ces fêtes publiques longuement préparées, l’activité des temples et chapelles continue. Y ont lieu des cérémonies plus discrètes, sans musiciens, ni cortège, selon une fréquence mensuelle ou hebdomadaire, voire quotidienne dans les grands temples. A cela, il faut ajouter les services annuels organisés par les familles qui entretiennent un sanctuaire domestique et les rites familiaux propitiatoires [qui a la vertu de rendre propice - NDLR] tels que la “cérémonie poule noire” pour la déesse Pétiaye et le sambrani pour les défunts ».
Avant toute chose, l’équipe qui a mené à bien ce projet a souhaité présenter différents aspects de la culture tamoule, sans la juger. Le lecteur sera peut-être étonné par certaines photos sur des pratiques de souffrances corporelles que certains croyants s’infligent. Cependant, il trouvera à ce sujet l’explication suivante :
« Muruga a reçu le vel des mains de sa mère Parvati, avant la guerre contre le démon Surapadman. Cette lance se compose de trois parties ayant chacune une signification. La tige, la partie large du fer et la pointe symbolisent respectivement la puissance, l’intelligence et la victoire. (...) La puissance de l’intelligence mène à la victoire du Bien sur le Mal et à la réussite en général, mais elle est inopérante sans la volonté et inutile sans la sagesse de la connaissance que le dieu seul possède. C’est riches de cet enseignement que les pénitents du Kavadi se font planter dans la langue et les joues, sur le front, les bras, le dos, le torse de longues piques et fines aiguilles d’argent rappelant l’arme mythique, accompagnés de crochets lestés de citrons galets laissant couler un jus acide. Leur disposition est une science en plus d’être un art. Elles sont piquées de manière à favoriser l’action conjugée de l’argent et des rayons du soleil sur le corps humain, tout en glorifiant le dieu par le sacrifice corporel et la beauté des représentations de la queue du paon sur la peau. Purifiés par le carême et la préparation mentale, les pénitents s’en remettent totalement à la divinité. Tout à la dévotion et concentrés sur leur effort, ils n’affichent sur le visage aucune souffrance et leur corps ne perd pas une goutte de sang ».
M.D.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)