
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
“Bumidom, des Français venus d’Outre-mer”
4 décembre 2012
On vous conseille vivement de vous rendre au 3ème Festival du film documentaire de Saint-Denis. Les soirées sont enrichissantes et c’est gratuit.
Le 3ème Festival du film documentaire de Saint-Denis a commencé samedi soir au Plaza avec “Bumidom, des Français venus d’Outre-mer” de Jacquie Bastide. “Peuples et migrations” est le thème de cette édition. Cette projection éclaire sur une page de notre Histoire : le Bumidom. Elle s’inscrit après « les enfants de la Creuse » et quelques années après l’Ordonnance Debré. De ce dispositif, certains en gardent un goût acide, d’autres ont fait avec.
En quelques images, on brosse la situation démographique, économique, sociale et politique de la France et des départements — anciennes colonies. Le 17 mars 1946, elles accèdent à ce nouveau statut. Pour autant, le développement tant attendu n’est pas au rendez-vous. On leur accorde peu de crédits. L’essentiel se porte sur la France. Elle répare les dégâts occasionnés par la Seconde Guerre mondiale.
Pallier le manque d’emplois en France ?
En France, c’est le plein emploi. À La Réunion, la pénurie. Dans ce contexte, en 1963, Michel Debré, ancien Premier ministre et député de la première circonscription (Saint-Denis) de La Réunion, crée le Bureau des migrations des Départements d’Outre-mer ou Bumidom.
Dans la brochure de présentation de ce film, on dit de cette structure qu’elle « visait officiellement à combler la pénurie de main-d’œuvre dans l’hexagone, le dispositif a d’abord œuvré au déracinement d’une jeunesse potentiellement tumultueuse et sensible aux discours indépendantistes ».
Dans les familles nombreuses et pauvres, on pioche les candidats au départ. Ils ont entre 18 et 25 ans, sont au chômage. Tous passent avec succès un test. On leur offre le biller aller. En 707, ils s’envolent vers un Paris méconnu.
Entre 1963 et 1982, on recense 160.000 Réunionnais, Martiniquais, Guadeloupéens et Guyanais à vivre cette expérience. Ils la portent en eux à vie.
Ces « négropolitains » se souviennent.
(La suite demain)
JFN
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)