
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Connaissance de notre Histoire et hommage à nos ancêtres chinois
15 octobre 2013
Après les journées de samedi et de dimanche consacrées à la culture de la mémoire réunionnaise en hommage à nos ancêtres chinois victimes de l’esclavage et de l’engagisme (voir ’Témoignages’ de ce lundi), nos compatriotes en visite dans la région de Canton ont pu faire de nouvelles découvertes culturelles hier à Meizhou. Et cela toujours dans le cadre de la 7e étape des ’Routes de l’esclave et de l’engagé dans l’océan Indien’ organisée par l’UNESCO avec l’historien réunionnais Sudel Fuma et plusieurs partenaires de La Réunion, de Chine, de Maurice, des Seychelles, etc.
Le matin, la délégation réunionnaise a d’abord visité un espace culturel et environnemental magnifique, appelé "la Pagode aux 1.000 Buddhas". Il s’agit notamment d’un grand temple bouddhiste, avec de nombreuses statues et décorations très diverses visant à faire connaître les valeurs fondamentales de cette religion dans sa version chinoise.
Un des monuments les plus impressionnants de cet espace est une tour de 36 mètres de haut, qui a été créée au 18e siècle et rénovée en 1990 pour protéger mille bouddhas réalisés au 10e siècle en jade et mille autres en or produits au 20e siècle. Pendant cette visite, deux des guides, dont le Réunionnais Thomas Lan Nang Fan, professeur de chinois en collège, en lycée et à l’Institut Confucius de l’Université à La Réunion, ont notamment fait découvrir aux visiteurs un arbre qui serait lié à l’origine du bouddhisme par sa réputation de pureté, car il n’attire pas beaucoup les insectes : le figuier des pagodes, également appelé arbre de la bodhi ou pipal, dont les graines servent à fabriquer des chapelets.
Un espace de mémoire
La seconde visite de la journée a porté sur le Parc Mémorial du Maréchal Ye Jian Ying, où l’on trouve à la fois de très beaux espaces naturels, mais aussi un musée et la maison natale de ce grand militaire révolutionnaire chinois du siècle passé. Né en 1897 dans ce lieu de Meizhou, ce combattant est devenu très célèbre non seulement dans sa région, mais dans toute la Chine en raison de ses engagements au service de son peuple jusqu’à sa mort en 1986.
Comme l’ont expliqué les guides, Ye Jian Ying a quitté sa résidence en 1916 et il a notamment soutenu la révolution communiste menée par Mao Tsé Toung en 1949. Mais comme cela est montré dans le musée, il a également participé à bien d’autres combats pour la liberté et le bien commun qui ont fait sa réputation et conduit à la réalisation de cet espace de mémoire pour les peuples du monde entier, y compris le peuple réunionnais.
L.B.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)