
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Rencontre au K
6 décembre 2007
Rencontrez deux poètes exceptionnels, avant-gardistes, c’est certain. Julien Blaine et John Giorno sont à La Réunion, pour deux rencontres, pour des performances, à découvrir, les yeux ébahis. Aujourd’hui, vous verrez des poètes errer çà et là dans les rues dionysiennes. Samedi, allez au K à Saint-Leu, profiter d’une rencontre tout autant exceptionnelle, entre Marseille et La Réunion en passant par New York. Nathalie Natiembé, la muse des poètes sera également présente.
Ouah ! Quel plaisir de revoir le poète, celui qui signait sa dernière perf’ à l’Escobar, il n’y a pas si longtemps. « Ceci est ma peau » vociférait-il devant la foule. Cette fois, Julien Blaine, de son patronyme Christian Poitevin, poète mondialement connu, nous invite à lire entre les lignes d’une double lecture. Entre Marseille et New York. John Giorno est en effet un poète et “performer” américain, un poète qui « élève les questions à un niveau presque insupportable », dit-on. C’est le fondateur de Dial-a-poem, un service téléphonique de masse qui proposait des poèmes aux personnes qui composaient le numéro. Sa poésie est une musique. Sa poésie n’est pas porteuse d’engagement, elle est faite pour être dite, entendue, performée. Elle est un souffle de résistance. L’autre, Julien Blaine, est un poète-action, allant jusqu’au bout du bout, criant, hurlant, vociférant. Et pour les connaisseurs, c’est une véritable star, excentrique aussi, admirablement excentrique. Tous les deux hurlent. Ce sont des poèmes gueulés, nomades. Vous verrez.
À voir absolument
Ce soir, à 17 h 48 mn et 05 secondes, point de départ pour une visite guidée de Saint-Denis, au cours de laquelle des points de vues “hermaniens” se révéleront sur la montagne. La fin de ce voyage nous amène dans le rond du théâtre Grand Marché, vers 19 h 23. C’est cela “Solstice Vavangue”, née de la rencontre entre plusieurs artistes autour de l’œuvre de Jules Hermann. Remercions d’emblée Lerka et le Séchoir pour cet événement. Cette dérive hermanienne sera suivie par un kabarpoèm dans le kabaret sat maron. A voir absolument. Nathalie Natiembé a décidément beaucoup de goût. Elle se produira samedi avec Julien Blaine et John Giorno, au K. : au programme, slam, poésie sonore. On parlait de John Giorno, c’est un poète slameur, rescapé de la Beat Generation, qui tchatche en américain. A entendre absolument. Dès 20 heures. Écoutez, il ne suffit plus de lire. Cela s’apprécie en live, en goûtant la performance de poètes vrais. Venez.
Bbj
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)