Rencontre au K

Deux poètes crieurs de mots

6 décembre 2007

Rencontrez deux poètes exceptionnels, avant-gardistes, c’est certain. Julien Blaine et John Giorno sont à La Réunion, pour deux rencontres, pour des performances, à découvrir, les yeux ébahis. Aujourd’hui, vous verrez des poètes errer çà et là dans les rues dionysiennes. Samedi, allez au K à Saint-Leu, profiter d’une rencontre tout autant exceptionnelle, entre Marseille et La Réunion en passant par New York. Nathalie Natiembé, la muse des poètes sera également présente.

Ouah ! Quel plaisir de revoir le poète, celui qui signait sa dernière perf’ à l’Escobar, il n’y a pas si longtemps. « Ceci est ma peau » vociférait-il devant la foule. Cette fois, Julien Blaine, de son patronyme Christian Poitevin, poète mondialement connu, nous invite à lire entre les lignes d’une double lecture. Entre Marseille et New York. John Giorno est en effet un poète et “performer” américain, un poète qui « élève les questions à un niveau presque insupportable », dit-on. C’est le fondateur de Dial-a-poem, un service téléphonique de masse qui proposait des poèmes aux personnes qui composaient le numéro. Sa poésie est une musique. Sa poésie n’est pas porteuse d’engagement, elle est faite pour être dite, entendue, performée. Elle est un souffle de résistance. L’autre, Julien Blaine, est un poète-action, allant jusqu’au bout du bout, criant, hurlant, vociférant. Et pour les connaisseurs, c’est une véritable star, excentrique aussi, admirablement excentrique. Tous les deux hurlent. Ce sont des poèmes gueulés, nomades. Vous verrez.

À voir absolument

Ce soir, à 17 h 48 mn et 05 secondes, point de départ pour une visite guidée de Saint-Denis, au cours de laquelle des points de vues “hermaniens” se révéleront sur la montagne. La fin de ce voyage nous amène dans le rond du théâtre Grand Marché, vers 19 h 23. C’est cela “Solstice Vavangue”, née de la rencontre entre plusieurs artistes autour de l’œuvre de Jules Hermann. Remercions d’emblée Lerka et le Séchoir pour cet événement. Cette dérive hermanienne sera suivie par un kabarpoèm dans le kabaret sat maron. A voir absolument. Nathalie Natiembé a décidément beaucoup de goût. Elle se produira samedi avec Julien Blaine et John Giorno, au K. : au programme, slam, poésie sonore. On parlait de John Giorno, c’est un poète slameur, rescapé de la Beat Generation, qui tchatche en américain. A entendre absolument. Dès 20 heures. Écoutez, il ne suffit plus de lire. Cela s’apprécie en live, en goûtant la performance de poètes vrais. Venez.

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus