Deux priorités : l’école et les médias

Gran zangoun normal Lofiss la Lang Kréol

10 avril 2007

Lofiss la lang kréol a tenu samedi matin son assemblée générale ordinaire (Gran Zangoun normal) pour faire le bilan de ses actions 2006 et préparer celles de cette année. Dans deux directions prioritaires : l’école et les médias, qui donneront lieu chacune à un événement majeur, en mai et à la fin 2007.

Les classes de maternelle bilingues sont un domaine d’enseignement du créole pas assez connu.

Lofiss la lang kréol est à La Réunion l’observatoire des langues parlées dans l’île : créole, shimaoré, comorien, français... Parmi ces langues, le créole est très largement majoritaire mais peu aménagé et l’un des axes de l’Office est de travailler à son aménagement, ainsi qu’à sa valorisation.
Dès le mois prochain, le 11 mai, une Table ronde va réunir chez nous trois conférenciers extérieurs - venus des Seychelles, de Maurice et des Antilles - pour des échanges approfondis avec des parents d’élèves, des enseignants LCR (langue et culture régionale), des syndicalistes, des inspecteurs de l’Education nationale, des représentants du Rectorat et de la Région. Tous ceux qu’intéressent les problématiques de la transmission du créole sont invités à participer à cette rencontre qui se tiendra au Conservatoire national de Région de Saint-Denis. Axel Gauvin, président de Lofiss, met d’entrée de jeu les “trémas” sur les “ï” : « Ce n’est pas une journée de revendication, mais une journée pour expliquer ce que l’on fait en classe, de la maternelle à l’Université, avec la LCR ». En dépit de la grande faiblesse des effectifs - une unique enseignante en maternelle bilingue et trois enseignants itinérants - leur travail, appuyé par plusieurs associations très impliquées - lansor, tangol, ticouti... (que les autres nous pardonnent) - a déjà permis des avancées notables.
Les autres actions envisagées dans l’année incluent la création du site internet de Lofiss et des spots publicitaires radio/télé, ou encore un film court sur un domaine d’enseignement du créole pas assez connu : les classes de maternelle bilingues.
L’autre action saillante en 2007 sera une Table ronde sur le créole dans les médias. Elle fait suite aux trois soirées d’ateliers-réflexion qui ont eu lieu les 7, 14 et 21 mars derniers. La Table ronde va porter sur “comment utiliser la langue créole dans les médias” : traductions, néologismes, niveaux de langue... « Il faudra faire des Travaux Dirigés sur “comment rédiger en créole” avec, au bout, un diplôme peut-être, décerné par le Département des langues à l’Université. Nous voudrions arriver à un statut de journaliste bilingue, qui existe déjà à Tahiti », complète Axel Gauvin. Cette rencontre va se tenir vers la fin de l’année.
Le rapport moral 2006 a noté que l’association commence à être connue, pas encore du grand public, mais de tous ceux qu’intéressent la langue et la culture créoles. Lofiss est aidé dans ses activités par le LCF (laboratoire des espaces créolophones et francophones, appuyé sur l’Université et le CNRS), qui a des conventions avec les collectivités locales. Les activités de Lofiss sont organisées en trois commissions : communication, observatoire de la langue et graphie. En 2006, Lofiss a piloté un sondage (IPSOS) - voir encadré-, a traduit des articles du Code Civil pour un mariage kréol (civil) et a animé trois ateliers-réflexions sur les médias.
Lofiss a renouvelé son Conseil d’administration en y intégrant deux nouveaux : Vanessa Hervé, qui sera responsable du site (NTIC) et Emmanuel Miguet. Le bureau renouvelé se compose de : Axel Gauvin (président), Krishna Damour (trésorier), et Vanessa Hervé (secrétaire).

P. David


Un sondage Ipsos pour Lofiss : excellent accueil

L’une des actions menées en 2006 a été un sondage, en deux parties, commandé à IPSOS. Un panel de 500 personnes a été interrogé sur deux thèmes : la graphie et le créole dans les médias. Lofiss a réalisé le travail de mise au point du questionnaire et conduit la formation des enquêteurs qui, pendant 15 jours, ont recueilli les réponses du panel.
« D’après IPSOS, l’accueil réservé aux enquêteurs par les personnes interrogées a été extrêmement bon : il n’y a pas eu de refus de réponse et les personnes “cibles” ont fait preuve d’un grand gou d’kozé » a rapporté Axel Gauvin, président de Lofiss....


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus