Paul Vergès : un aménageur qui s’en donnait les moyens
10 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
3 novembre 2008

Ceux qui ont eu la chance de voir ’Accidents’ au cours du Tempo 2006 ont certainement perçu tout le potentiel artistique de cette aventure marionnettique. Le Séchoir souhaite nous offrir l’occasion de (re)voir ’Accidents’ dans des conditions adaptées à la finesse d’écriture, de manipulation et de jeu de cette pièce pas comme les autres.
Succession de formes courtes dont le dénominateur commun est l’accident, ce spectacle à l’humour noir et décalé impressionne par sa précision. Accidents de vie, accident physique, accident de parcours... Ces drôles d’histoires faites d’imprévus et de solitude font penser aux Idées noires du dessinateur Franquin. Avec ce petit théâtre de marionnettes pour les grands, les Alberts font mouche et touchent.
Quand le désordre de la vie se mêle à l’ordre du spectacle cela donne "Accidents", de drôles d’histoires, fortuites, tragiques, inopinées, peut-être vraies que déroule le fil rouge et tendu de l’imprévu.
Innocentes marionnettes
D’innocentes marionnettes vont se prêter au jeu cynique de quatre marionnettistes gantés d’humour noir. Le spectacle se compose de cinq histoires inspirées de l’univers de chacun des comédiens.
La thématique commune est bien sûre celle de l’accident mais c’est aussi et surtout l’histoire de cinq solitudes.
Ce spectacle repose avant tout sur l’implication artistique des comédiens marionnettistes qui sont à l’origine de l’écriture du spectacle. Martial Anton, directeur artistique et metteur en scène de la Cie Tro-Héol apporte ses compétences artistiques et son expérience en tant que metteur en scène sur les propositions des comédiens.
Le thème de cette forme s’appuie sur une suite de petits entresorts dont le dénominateur commun est l’accident. Accident de vie, accident physique, autant de déclinaisons possibles pour les protagonistes de ce spectacle à l’humour décalé.
Dans une scénographie épurée, de surprise en surprise plusieurs jeux de relation s’établissent entre le manipulateur, l’acteur et la marionnette.
Samedi premier novembre à 17h30 et à 20H30
Tarif B (5 euros, 7, 8, 10 euros) Durée : 50 mn
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Si mi rogarde bien dann mon téléfone pou l’ moune néna problèm dsi la léktir épi lékritir. Défoi i apèl sa bann analfabète, défoi i apèl sa (…)
In kozman pou la rout
Les 12 et 13 septembre 2026 en Inde
Un pays ravagé par l’illettrisme et l’échec scolaire
La FNATH dénonce une nouvelle attaque contre les assurés malades. À compter du 1er octobre, des personnes en arrêt maladie de longue durée (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois