
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Semaine de la langue française et de la francophonie du 20 au 27 mars
16 mars 2010, par
Slam, poésie, conte, arts plastiques... le Ministère de la Culture encourage à célébrer la richesse de la langue française du 20 au 27 mars. A La Réunion, Slam La Kour, le CEDAACE, l’Office de la Langue Créole de La Réunion, l’association Tikouti, les médiathèques de l’île, la Bibliothèque départementale et la librairie Autrement organisent concours et animations autour des mots.
La Semaine de la langue française commence le 20 mars avec la Journée mondiale de la Francophonie. L’occasion de manifester l’attachement à la langue française, en France et à l’étranger, de « célébrer la vitalité de notre langue, outil par excellence du lien social, de l’expression personnelle, mais aussi de l’accès à la citoyenneté et à la culture » pour le Ministère de la Culture. La thématique retenue cette année, “Dis-moi dix mots, dans tous les sens”, met en avant l’enrichissement permanent d’une langue française « en mouvement » à travers les mots « baladeur, cheval de Troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper ». Les dix mots ont été choisis avec les partenaires de la Francophonie du Ministère la de la Culture. Ces dix mots sont autant d’occasions de manifester combien la langue française est riche d’innovation, de poésie et d’inventivité. Ils ont vocation à stimuler l’imagination de tous ceux qui s’en emparent pour s’exprimer librement à travers les différentes formes artistiques. Jonglez avec ces dix mots « dans tous les sens » et donnez libre cours à votre créativité : dessinez, chantez, slamez, contez ces dix mots au gré de votre inspiration…
Français et créole
A La Réunion, la Semaine de la langue française prend un relief particulier avec Slam La Kour, le CEDAACE, l’Office de la Langue Créole de La Réunion, l’association Tikouti, les médiathèques de l’île, la Bibliothèque départementale et la librairie Autrement. La langue française sera célébrée avec la langue créole grâce à l’Office de la Langue Créole et l’association Tikouti qui militent pour le bilinguisme. Tikouti profite de cette Semaine pour lancer un concours pour les scolaires, de la maternelle au lycée. A partir de noms de fruits, d’animaux pour l’école primaire, et de mots comme “misouk”, “véli”, “zarlor”, “grègue” pour le collège et le lycée, les élèves doivent illustrer sans écrire les mots. Ce concours est l’occasion d’un travail sur les relations entre le créole et le français. Les productions sont à transmettre avant le 15 juin à l’association Tikouti.
L’Office de la Langue Créole lance également le concours “Mot à mo”. A partir de 10 couples de mots, par exemple “pays/péi”, “baro/barreau”, “dangereux/danzéré”, il est demandé de les commenter en créole ou en français. Libre cours à la créativité donc à partir d’un ou plusieurs couples de mots. Les participants peuvent jouer plusieurs fois et gagneront tous un livre ou un CD des éditions Tikouti. Les textes sont à transmettre par courriel avant le 1er mai ([email protected]).
L’association Laféladi présentera le travail mené sur les dix mots avec la lecture de textes ainsi qu’une animation autour du conte “La marmite de Gran Mer Kal” à la libraire Autrement le 20 mars. La libraire organise aussi une initiation à la calligraphie, des ateliers de loisirs créatifs pour enfants déguisés et un atelier de scrapbooking l’après-midi. Le programme est consultable sur www.sa-autrement.com.
Le CEDAACE, actif dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme, reconduit cette année la réalisation de textes avec la section Segpa du collège Plateau-Goyages de Saint-Louis. Les productions seront présentées pendant la journée du Championnat régional d’Orthographe en juin.
Slam La Kour a créé un DVD avec une dizaine de slameurs pour l’occasion. Le DVD sera projeté à Virgin Mégastore pendant la Semaine de la langue française.
Le 24 mars, à partir de 18 heures, la salle Lucet Langenier de Saint-Pierre accueillera La Nuit du Slam avec en clôture un groupe de rap acoustique.
Enfin, la Bibliothèque départementale propose des ateliers créatifs gratuits du 16 au 20 mars autour des dix mots, à partir de 13h30. Collage et cartonnage au programme avec un travail préalable de définition des mots.
EP
Infos : www.dismoidixmots.culture.r
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)