
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Message de l’UNESCO aux États
22 mai 2016
Hier 21 mai, lors de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a demandé à tous les États membres de fortifier l’esprit de cette journée, comme une arme pacifique contre la tentation du repli sur soi, de la fermeture et de l’exclusion.
En 2001, l’UNESCO a adopté la Déclaration universelle sur la diversité culturelle et en décembre 2002, l’Assemblée générale de l’ONU a déclaré le 21 mai comme la Journée mondiale pour la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.
« Célébrer la diversité culturelle, c’est valoriser une source incomparable d’échanges, d’innovation et de créativité. C’est reconnaître que la richesse des cultures est l’énergie constitutive de l’humanité, un atout considérable pour la paix et le développement, dont la promotion est indissociable du respect des droits de l’homme », a dit Mme Bokova dans un message pour cette Journée.
« Célébrer la diversité culturelle, c’est également prendre conscience des liens qui nous rattachent à notre environnement, car la diversité culturelle est aussi nécessaire pour le genre humain que la biodiversité dans la nature, comme la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, adoptée en 2001, l’a clairement énoncé », a-t-elle ajouté.
Selon elle, célébrer la diversité culturelle, c’est aussi ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement durable, et promouvoir les industries créatives, l’entreprenariat culturel comme sources de millions d’emplois à travers le monde – notamment pour les jeunes, et en particulier pour les femmes.
« La culture est un accélérateur de développement durable, et ce pouvoir vient d’être reconnu dans le Programme 2030 adopté par les Nations Unies. La culture offre cette chance unique de concilier les aspects économiques et sociaux du développement – les biens et services culturels portent des identités, des repères, des valeurs, et en même temps permettent à des millions de créateurs, d’artistes et de professionnels de vivre de leur travail. Célébrer la diversité culturelle, c’est leur permettre d’exercer leur métier, et les aider à enrichir le paysage culturel qui nous enrichit à son tour », a conclu la Directrice générale de l’UNESCO.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)