6ème Carrefour de l’image au Port

Dix ans de multimédia à La Réunion et une reconnaissance internationale

15 mars 2005

Le 6ème Carrefour de l’image se tiendra au Port du 21 au 26 mars. La manifestation de cette année, qui marque aussi les dix ans de la biennale de l’Image et de la naissance d’une filière “multimédia” à La Réunion, revêt un éclat particulier en accueillant le Prix Möbius international et en jetant les bases de la première Université internationale du Multimédia.

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"On ne parie pas sur l’échec", publia jadis en titre (et en substance) un quotidien de l’île, fustigeant le rêve portois d’une industrie du cinéma d’animation : c’était il y a dix ans et Alain Séraphine, aujourd’hui président de l’Institut de l’Image (ILOI), jetait les bases de la première unité de production de dessins animés - Pipangaï - et du carrefour de l’Image, avec un soutien fort de la Région Réunion qui finança dès 1994 la formation d’une centaine de personnes. Aujourd’hui, c’est tout juste si le président de l’ILOI ne brandit pas cette imprécation du passé comme un étendard.
Depuis ces premiers pas, le secteur de l’image et des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) s’est constitué en véritable filière économique, avec le partenariat notamment de l’Europe, du Ministère de la Culture, de la Région et de la Ville du Port. Ce sont : des moyens mis pour garantir l’accès du plus grand nombre à l’outil informatique, une qualité de formation, la professionnalisation des acteurs dans les domaines du cinéma d’animation, du multimédia et du jeu vidéo, des créations d’emploi, des pôles de recherche et d’innovation... "C’est un pôle de compétitivité complet, une vraie filière dans le domaine du multimédia et de l’image. Et une telle réussite dans une filière en plein essor est assez rare pour qu’on le souligne", a appuyé hier Maya Césari, conseillère régionale déléguée à la valorisation de la Jeunesse, aux côtés d’Alain Séraphine.
Pour marquer ces dix ans de façon exceptionnelle, les organisateurs de la biennale (l’Institut de l’image de l’océan Indien et la Halle des Manifestations) n’ont pas fait dans la demi-mesure et ont multiplié les partenariats au plan local d’abord, parmi lesquels se signale le Comité du tourisme. Ils accueillent surtout la 13e édition du Prix Möbius international et installeront à cette occasion le premier comité de sélection du Prix Möbius pour la zone Afrique/océan Indien. Souvent présenté comme “le Cannes du Multimédia”, le prix Möbius est une manifestation indépendante dédiée depuis 1992 à la valorisation des multimédias de qualité. Soutenu par de très nombreux partenaires institutionnels et professionnels de la création et de l’image, le Prix Möbius repose sur un réseau mondial constitué de comités de sélection en Europe, en Amérique et en Asie. Douze pays de ces trois continents vont concourir pour la 13ème édition, marquée par une forte présence de la Chine, avec six œuvres sur la trentaine de celles qui sont présélectionnées.

Forte participation chinoise

La remise du prix Möbius sera aussi l’occasion d’une présentation aux experts internationaux des œuvres des six lauréats du concours d’images créé tout récemment par la Région Réunion. Ikré (Image Kréasion Réunion) a vu le jour entre novembre 2004 et février 2005, avec pour objectif de susciter un vivier réunionnais d’innovation. Ce premier concours a remporté un vif succès, avec une centaine de dossiers retirés, 40 concurrents, 12 présélectionnés et 6 lauréats - témoignant de la vitalité de la créativité des acteurs locaux, mis en relation par le biais de ce concours avec des entreprises des multimédias à travers le monde.
L’autre temps fort de ce 6ème Carrefour sera l’assemblée constitutive de la première Université internationale du Multimédia, dont les travaux vont commencer dès l’ouverture du carrefour, le 21 mars, avec la présence d’universités de France (Bordeaux, Toulouse, Versailles), du Brésil, du Burkina-Faso, de Chine (Pékin, Shangaï, Guyhan), du Québec et de La Réunion (ILOI, Université). La vocation de cette université internationale du Multimédia est d’instaurer une coopération pédagogique, scientifique et technique dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, dans le contexte de la mondialisation des formations et des nouveaux besoins ainsi apparus.
Enfin, le 6ème Carrefour sera, bien entendu, un point de rencontres pour les professionnels, avec l’organisation d’un Salon de la veille technologique auquel participeront des professionnels de Chine (dont la société Lenovo, qui vient de racheter IBM), d’Europe et de La Réunion. Il est aussi une invitation faite au “grand public” - habitué ou non des NTIC et invité à découvrir une exposition numérique sur “Marie Curie, femme de science” ; un village d’animation comportant des jeux mis en réseau avec des écoles européennes de l’image, et des films dont la présentation va durer pendant toute la semaine. Du 22 au 24, trois “nocturnes” présenteront à partir de 20 h les “Cartoons d’or” de la création européenne 2004, les “Courts d’Annecy” de 2004 et “La prophétie des grenouilles”, un long-métrage (pastels sur papier, 2D ; 2002) projeté en présence du réalisateur, Jean-Rémy Girerd.
La longue liste des participants est impressionnante et, une fois encore, les Chinois y prennent une bonne part. Par rapport aux précédentes éditions, la dimension internationale de cette manifestation a été décuplée "pour jeter les bases des nouveaux défis que notre île et sa jeune population devront relever", prophétise Alain Séraphine ... Pour l’heure très préoccupé à se procurer les drapeaux de chacun des pays invités, ce qui n’est pas une mince affaire !

P. David


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