
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
9 novembre : Assemblée plénière du Département
10 novembre 2022
A l’occasion de l’Assemblée plénière du Département, le conseiller départemental communiste, René Sotaca est intervenu sur la question du Maloya et de sa valorisation à La Réunion et en France. Trouvez ci-dessous son intervention :
Je souhaite intervenir dans le cadre de ces orientations budgétaires, plus précisément sur l’ambition 5 relative à la démocratisation de la culture, la valorisation du patrimoine et du sport.
A la veille de l’hommage qui sera fait au Lazaret, en l’honneur des travailleurs engagés et à un peu plus d’un mois du 20 décembre je veux vous parler du Malaya, danse emblématique de la réunion, mode d’expression aussi des esclaves de nos ancêtres dans des moments de bonheur, de révolte, de douleurs. Notre Malaya mérite d’être encore plus valorisé. Certes il y a eu une avancée non négligeable en 2009 avec l’inscription du maloya au patrimoine immatériel de l’UNESCO et je tiens à saluer toutes les personnes qui ont portées ce projet.
L’histoire du maloya est riche et elle a connu aussi une période sombre que pas mal de personnes ignorent à savoir la période où chanter danser le maloya était interdit sous peine de faire de la prison. Malheureusement à la Réunion des zarboutans ont subi le sort d’être embarqué par les gendarmes pour avoir chanter le maloya.
L’année dernière, ici même dans cet hémicycle, nous avons eu l’occasion de rendre hommage à un Zarboutan du maloya parti trop tôt. Les antillais ont la chance d’avoir un certains nombre de musées qui retracent entre autre l’histoire de leur musique. Il est impératif que dans le cadre d’un des projets partenariats dont fait référence l’ambition du département, figure la réalisation d’un lieu officiel dédié au maloya. Un lieu qui :
Un lieu où les artistes pourront s’exprimer et pourquoi pas s’enregistrer et qui mettra en avant le côté cultuel du maloya pour ne pas cité le service kabaré.
On ne peut plus se permettre de parler du maloya seulement quand un zarboutan décède, pour le 10 mai ou le 20 décembre. Il est important de faire connaître cette riche histoire du maloya. La demande que je formule aujourd’hui solennellement est une demande du peuple réunionnais, une demande des zarboutans des acteurs du maloya que j’ai pu rencontrer. Pour finir je dirais ke nout maloya lé pa plus nout maloya lé pa moin alon met a li en lair.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)