Rentrée littéraire

Écrire, publier, lire en créole réunionnais

25 août 2007

La maison d’édition “K’A pou larg langaz” présente dans la collection Aster dédiée aux auteurs contemporains trois nouveaux livres sous de nouveaux habits avec couverture photo en couleur, une présentation soignée qui nous fait croiser le visage de trois poètes. Trois poètes, trois recueils... et Doktèr Kontrokèr, sur papier.

“K’A pou larg langaz” est une des seules maisons d’édition à publier en créole réunionnais.
(photo
DR)

Il y a d’abord “Tramayaz”, ce mot qui veut dire à la fois tramay et mayaz, c’est-à-dire construction patiente et raisonnée tout en mélangeant les fils qu’on tisse. Au titre seul, l’on reconnaît la signature du travail de Jean-Louis Robert. Le “mélangue” qu’il élabore n’a pas de genre. Ce recueil dense et les ombres qu’y jettent les tableaux d’André Robert invitent à la lecture au débit des strophes selon l’organisation du désordre typographique.

Trwa kok dan la kour

Il y a ensuite “Kabarer“, recueil de forme courte, signé d’un coq du rond des kabar fonnkèr, le Salazien qui a écrit “Karozin”, le musicien qui chante avec Lao : Mikael Kourto. Son recueil est un volume qui peut se lire d’une seule lecture, à la construction moderne. Un livre qui multiplie les références à d’autres fonnkézèrs et qui garde toujours un ergo caché sous la plume.
Et puis, il y a le maître des kabars, imprimeur de mots sorciers, André Robèr, qui nous présente un recueil roman-photo, un fonnkèr en multipages : “Akoz in sinmil i sa pa siprim lo azar”. Le poète poursuit son jeu avec la langue, avec les polices, avec la page jamais blanche. Le dédale des images et des mots n’abolit jamais l’essentiel.

Correspondant


Doktèr Kontrokèr

Dans la collection Théâtre, paraît également “Doktèr Kontrokèr, le médecin malgré lui”, soit Molière traduit par Kristof Langromme et Carpanin Marimoutou... Le texte de la pièce joué au Théâtre du Grand Marché et mis en scène par Ahmed Madani.


Pou konét pliss ?
En savoir plus ?
Site de André Robèr http://a-rober.com
Blog andré Robèr : http://andrerober.blogspot.com/
Site des éditions k’a : http://www.editionska.com
Blog editions k’a : http://editionska.creolisation.net/blog/


Dé troi nouvèl an kat ti mo
Quelques nouvelles des Editions K’A

Le 13ème CD Poèt Larénion vient de sortir. C’est Jean-Louis Robert qui dit ses fonnkèrs sous le titre “Poésique en mélangue” (15 euros).
Une anthologie de contes malgaches coordonnée et préfacée par Bernard Teramorsi sortira début septembre, collection Kont (17 euros).
La parution du nouveau roman de Claire Karm “Monstres” est annoncée pour début septembre, collection Roman.
Un nouveau titre de la collection “Méné”, chant et poèmes, une lecture de “Bleu Mascarin, Bal Indigo” de Jean Albany.
Enfin, les rééditions de “Somin Granbwa” de Gilbert Pounia et “Démavouz la vi” de Danyèl Waro paraîtront fin septembre.
Tous ces titres seront disponibles fin octobre à La Réunion.
Pour ceux qui souhaitent les avoir avant, ils peuvent contacter [email protected]


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus