
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Rentrée littéraire
25 août 2007
La maison d’édition “K’A pou larg langaz” présente dans la collection Aster dédiée aux auteurs contemporains trois nouveaux livres sous de nouveaux habits avec couverture photo en couleur, une présentation soignée qui nous fait croiser le visage de trois poètes. Trois poètes, trois recueils... et Doktèr Kontrokèr, sur papier.
Il y a d’abord “Tramayaz”, ce mot qui veut dire à la fois tramay et mayaz, c’est-à-dire construction patiente et raisonnée tout en mélangeant les fils qu’on tisse. Au titre seul, l’on reconnaît la signature du travail de Jean-Louis Robert. Le “mélangue” qu’il élabore n’a pas de genre. Ce recueil dense et les ombres qu’y jettent les tableaux d’André Robert invitent à la lecture au débit des strophes selon l’organisation du désordre typographique.
Trwa kok dan la kour
Il y a ensuite “Kabarer“, recueil de forme courte, signé d’un coq du rond des kabar fonnkèr, le Salazien qui a écrit “Karozin”, le musicien qui chante avec Lao : Mikael Kourto. Son recueil est un volume qui peut se lire d’une seule lecture, à la construction moderne. Un livre qui multiplie les références à d’autres fonnkézèrs et qui garde toujours un ergo caché sous la plume.
Et puis, il y a le maître des kabars, imprimeur de mots sorciers, André Robèr, qui nous présente un recueil roman-photo, un fonnkèr en multipages : “Akoz in sinmil i sa pa siprim lo azar”. Le poète poursuit son jeu avec la langue, avec les polices, avec la page jamais blanche. Le dédale des images et des mots n’abolit jamais l’essentiel.
Correspondant
Doktèr Kontrokèr
Dans la collection Théâtre, paraît également “Doktèr Kontrokèr, le médecin malgré lui”, soit Molière traduit par Kristof Langromme et Carpanin Marimoutou... Le texte de la pièce joué au Théâtre du Grand Marché et mis en scène par Ahmed Madani.
Pou konét pliss ?
En savoir plus ?
Site de André Robèr http://a-rober.com
Blog andré Robèr : http://andrerober.blogspot.com/
Site des éditions k’a : http://www.editionska.com
Blog editions k’a : http://editionska.creolisation.net/blog/
Dé troi nouvèl an kat ti mo
Quelques nouvelles des Editions K’A
Le 13ème CD Poèt Larénion vient de sortir. C’est Jean-Louis Robert qui dit ses fonnkèrs sous le titre “Poésique en mélangue” (15 euros).
Une anthologie de contes malgaches coordonnée et préfacée par Bernard Teramorsi sortira début septembre, collection Kont (17 euros).
La parution du nouveau roman de Claire Karm “Monstres” est annoncée pour début septembre, collection Roman.
Un nouveau titre de la collection “Méné”, chant et poèmes, une lecture de “Bleu Mascarin, Bal Indigo” de Jean Albany.
Enfin, les rééditions de “Somin Granbwa” de Gilbert Pounia et “Démavouz la vi” de Danyèl Waro paraîtront fin septembre.
Tous ces titres seront disponibles fin octobre à La Réunion.
Pour ceux qui souhaitent les avoir avant, ils peuvent contacter [email protected]
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)