
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Les 10, 11 et 18 novembre à Saint-Leu et au Piton Rouge
6 novembre 2018, par
Ce lundi 5 novembre, devant la stèle érigée en hommage aux combattants réunionnais de la liberté et située devant la mairie de Saint-Leu, le Komité Éli, présidé par Yvrin Rozali, a tenu une conférence de presse pour présenter le programme de l’édition 2018 de la ‘’Komémorasyon Révolt Sinlé 1811’’. C’est la 19ème édition de cette célébration et elle se déroulera samedi et dimanche prochain dans le parc 20 Désanm en ville de Saint-Leu avec diverses actions, avant de se terminer le dimanche 18 novembre avec une randonnée historique au Piton Rouge.
Avant de présenter les détails de ce programme, Yvrin Rozali et son équipe, dont Jérôme Lin, secrétaire et coordinateur artistique, et Cédric Abar, le trésorier de l’association, ont rappelé en quelques mots le déroulé, les conséquences et l’importance de cette révolte de nos ancêtres esclaves à Saint-Leu du 5 au 11 novembre 1811 à partir du bassin Misouk dans les Haut de la ravine Trou. Ils ont évoqué aussi la gravité des trahisons commises par certains esclaves complices des maîtres blancs, comme Figaro, qui a alerté ces derniers sur la révolte en préparation, déclenchant la répression criminelle des mercenaires qui sont passés par la ravine des Poux pour aller tuer et arrêter des dizaines de rebelles.
Autre rappel : la condamnation à mort de 25 de ces rebelles par la justice coloniale française lors du procès qui s’est déroulé dans la cathédrale de Saint-Denis en mars 1812. Une condamnation suivie de 15 décapitations publiques dans tout le pays pour mettre en garde les résistants à l’esclavage et l’on peut voir dans plusieurs communes comme Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Leu et Saint-Pierre des statues ou des stèles commémoratives à ce sujet.
Concernant le programme de cette commémoration 2018, voici le calendrier annoncé hier par les organisateurs :
- Le samedi 10 novembre à 8h, un rituel à la ravine Trou et à partir de 16h dans le parc 20 Désanm, accueil du public, suivi à 19h de la projection de 2 films (‘’Éli ou les forges de la liberté’’ – ‘’Quand le monde bascule’’, hommage à Mahatma Gandhi), et un Kabar avec deux groupes Zandémik.
- Le dimanche 11 novembre à 8h, accueil du public ek risofé ; à 9h, hommage place de la mairie avec dépôt de gerbes devant la ‘’Stèle Révolt 1811’’ ; à 10h dans le parc, sobatkoz avec des historiens ; à 12h, piknik-partaz ; à 14h, début du Kabar ék Zanfan Gado, P. Manan, Zarlor, 7 Po, Ti Moris, Maronér Koméla, Zétikamaloya, Mokak, Zandémik, Rézonans, Mangalor, Dalon Maloya, Kalbas ék dot ankor.
- Le dimanche 18 novembre : randonnée historique au Piton Rouge, avec un rendez-vous à 8h devant le Jardin botanique Mascarin pour le départ en bus pour rejoindre la marche vers des lieux de mémoire du maronaz comme le cimetière des esclaves et la caverne du roi Phaonce.
À noter enfin que ces journées commémoratives auront aussi pour objectif de rendre hommage à de grands militants culturels réunionnais qui nous ont quittés récemment : le chanteur Maximin Boyer et l’historien William Zitte. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Yvrin Rozali au 0692 53 85 02.
L.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)