Marianne d’Or 2023 : Sainte-Suzanne récompensée pour son travail de mémoire !

Edmond Albius en OR

7 décembre 2023

C’est un moment historique qui s’est joué ce mardi 5 décembre, au Palais des Congrès dans la catégorie « Modernité et Mémoire », où la ville de Sainte-Suzanne s’est vu remettre, à Paris, la Marianne d’or 2023.

La Marianne d’Or 2023 décernée à la commune de Sainte-Suzanne vient récompenser l’ensemble des actions que la Municipalité développe autour de la mémoire et de la reconnaissance pour le jeune esclave Edmond Albius, pour sa découverte de la fécondation de la vanille, un travail de reconnaissance mené et appuyé par l’Association Sauvegarde Mémoire Réunionnaise — ASMR.

Seules 17 communes de France figurent dans ce palmarès 2023, Sainte-Suzanne est l’unique commune d’outre-mer, la seule de La Réunion.

Notre camarade maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, a reçu ce prix, accompagné par Bernard Batou, président de l’ASMR.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bravo pour cette bonne nouvelle, une reconnaissance, bien positive pour tout le monde, cela me donne une idée : Pourrait-on donner comme nom "Edmond Albius"à au moins une des rames mises en service, au futur train péi, local, un TER capable de relier Ste Rose à Ste Suzanne ? Il permettrait à la fois de créer des emplois durables, avec des jeunes diplômés péi qui font tant défaut à ce jour, ce qui provoque de la résignation (on ne s’en sortira pas) ou de la déprime, de la tristesse car les projets, les perspectives, l’ambition, pour le moment, s’éloigne hélas. Des jeunes qui acceptent des "petits boulots", souvent exploités, sous employés (un titulaire d’un BTS employé comme ouvrier, c’est courant ici, condamnés au SMIG pour des années, ils n’y croient plus vraiment à l’avenir, "no futur" on voyait des fois sur des murs, révélateur non ? Le système capitaliste insiste pour nous faire croire que le bonheur, c’est d’avoir, du bonheur plein les armoires, en encourageant plus que jamais l’individualisme "on est bien, quand on est entre nous, hein ? comme le chantait il y a déjà 30 ans notre chanteur réaliste et lucide Alain Souchon. Je croise les doigts pour le retour du train le plus tôt possible, déjà sur le papier, en projet pour 2024 qui frappe bientôt à la porte. Je conseille à tout le monde, élus compris, d’aller voir la belle exposition consacrée au CFR le 1° train réunionnais aux archives départementales Sudel Fuma, de Champ Fleuri, à St Denis. Est c’est gratuit, les gramounes apprécieront, c’est sur. Attention, ouverture en semaine seulement, et fermeture à 16H pile. Bonne fin de semaine et week-end qui vient, hélas encore une fois sans train..... Arthur.