Paul Vergès : un aménageur qui s’en donnait les moyens
10 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Des associations se structurent
9 septembre 2013, par

Hier à la Chapelle la Misère, en présence d’un nombreux public, plusieurs responsables d’association réunis avec Daniel Singainy ont fait le bilan du premier Congrès Tamoul-Dravidien de La Réunion organisé le 28 avril dernier. Le mouvement se structure.
Le 28 avril dernier à l’Espace Oméga de Saint-Paul, environ un millier de personnes avaient répondu à l’appel lancé par Daniel Singainy et les organisateurs du 1er Congrès Tamoul-Dravidien. Parmi les participants ce jour-là, une forte délégation du PCR avec notamment Paul Vergès et Élie Hoarau. Le premier Congrès avait permis de renouer avec des pratiques culturelles qui étaient devenues rares, comme la danse du Jacko.
Hier, les organisateurs du Congrès avait donné rendez-vous à la presse à la Chapelle la Misère pour tirer les enseignements de cette manifestation. Une centaine de personnes étaient également venues participer à cette réunion.
Aux côtés de Daniel Singainy, des représentants de Tamij Sangam et de plusieurs petits temples répondaient aux questions des journalistes.
Ce Congrès a été un succès qui en appelle d’autres. Daniel Singainy rappelle que depuis 150 ans, une partie de notre population a perdu le contact avec son pays d’origine, l’Inde. Ils sont devenus les Tamouls réunionnais. C’est ainsi que cette période de séparation a vu l’intégration de ces anciens Indiens dans le peuple réunionnais.
Un second congrès est à l’ordre du jour, sans trop tarder. En attendant, un travail va être fait afin de renforcer et élargir le rassemblement du Congrès tamoul. L’objectif est d’aller vers une meilleure prise en compte des petits temples.
Cette démarche prendra la forme d’une association, qui aura vocation à fédérer si la voix des petits temples n’est pas entendue.
Ces derniers sont importants pour La Réunion, dit en substance Daniel Singainy, car quand ils construisent, c’est pour toute La Réunion.
Le prêtre de la Chapelle la Misère déplore que des luttes de pouvoirs et d’argent déchirent des temples, ce qui empêche le déroulement normal des cérémonies.
M.M.
| Prochaines manifestations de la Chapelle la Misère 4 octobre : Cérémonie pour Gandhi. Hommage sera rendu à la stèle de Gandhi à Villèle. Une procession partira de la Chapelle la Misère, avec le Jacko. 5 octobre : Fête Pelmal 20 octobre : Fête Karly |
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Si mi rogarde bien dann mon téléfone pou l’ moune néna problèm dsi la léktir épi lékritir. Défoi i apèl sa bann analfabète, défoi i apèl sa (…)
In kozman pou la rout
Les 12 et 13 septembre 2026 en Inde
Un pays ravagé par l’illettrisme et l’échec scolaire
La FNATH dénonce une nouvelle attaque contre les assurés malades. À compter du 1er octobre, des personnes en arrêt maladie de longue durée (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois