
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Quinzaine des Arts au musée de Villèle
18 juin 2010, par
Dans le cadre de la Quinzaine des Arts, le musée historique de Villèle organisait les 16 et 17 juin 2010 deux journées de manifestation afin de valoriser les projets artistiques réalisés en partenariat avec plusieurs établissements scolaires de l’Ouest et pour la première fois le Centre de La Ressource.
Le 16 juin, un groupe d’élèves déficients auditifs, encadrés par l’antenne Ouest du Centre de La Ressource, et leurs parents ont présenté une adaptation du conte "Ombline" en langue des signes.
La pièce ainsi que l’exposition sur le même thème présentée actuellement sont le résultat de deux années d’activités autour de l’expression plastique et corporelle. Ce travail a permis aux enfants de développer à la fois l’autonomie et la communication tout en améliorant leur épanouissement personnel.
Le 17 juin a vu une rencontre chorale pleine d’émotion et de partage entre les élèves de 11 classes de CM2 et de 6ème sur un répertoire de chansons créoles et françaises, une manière de mieux s’ancrer au cœur de son héritage culturel venu d’origines multiples.
Plusieurs œuvres réalisées au cours d’ateliers d’intervention d’artistes dans les classes sur le thème "Artiste, esclave : un certain regard" sont exposées pour cette Quinzaine des Arts au musée.
Texte et photos CF
Le Centre de La Ressource
Ouvert le 22 mars 1956 dans la commune de Sainte-Marie, le Centre de La Ressource est le premier centre spécialisé pour les handicapés sensoriels de l’Île de La Réunion.
Cet établissement médico-social à caractère scolaire et professionnel est géré par l’association IRSAM (Institut régional des sourds et aveugles de Marseille). Il fonctionne sur l’attribution annuelle d’un Prix de journée alloué par l’organisme de tutelle de l’État, l’Agence régionale de la santé (ARS). Il assure la prise en charge et l’accompagnement, au travers de ses différents services, d’enfants et d’adolescents, garçons et filles de 3 à 20 ans, déficients visuels et auditifs avec ou sans handicaps et troubles associés. D’une capacité totale d’accueil de 260 places, il a pour mission générale d’assurer et de promouvoir l’enseignement, la formation, l’éducation, les soins appropriés et l’insertion sociale des jeunes aveugles, malvoyants, sourds et malentendants ; ceci en développant leurs capacités physiques, affectives, morales et intellectuelles, visant une insertion scolaire, sociale et familiale.
Le Centre de La Ressource possède deux antennes, l’une à Saint-Louis et l’autre à Saint-Paul.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)