
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Hier au Gol à Saint-Louis
3 novembre 2021, par
Hommage a été rendu hier au Gol aux ancêtres morts sans sépulture lors d’une cérémonie marquée par l’intervention d’une troupe de maloya, des anciens maires de Saint-Louis Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro, et d’Elie Hoarau, président du Parti communiste réunionnais.
Comme depuis plusieurs années, des militants se rendent au cimetière du Père Lafosse à Saint-Louis, à la stèle inaugurée en 2009 par Paul Vergès pour rendre hommage aux ancêtres morts sans sépulture.
C’est hier matin, 2 octobre, que s’est déroulé cette cérémonie en présence de représentants des sections PCR, ainsi que de militants d’autres organisations politiques.
Une troupe de maloya a salué la mémoire de ces ancêtres qui ont amené avec eux cette expression culturelle reconnue depuis 2009 en tant que Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Après diverses interventions dont celle des anciens maires Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro, la cérémonie s’est conclue par une intervention d’Elie Hoarau, président du PCR, qui a rappelé l’importance de rendre hommage à nos ancêtres morts sans sépulture.
Puis chaque participant a déposé une fleur sur la stèle du cimetière du Père Lafosse
C’est avec une grande émotion que la cinquantaine de personnes s’est séparée.
Correspondant
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
4 novembre 2021, 09:42, par oscar dudule
Le père Lafosse est une figure emblématique de Saint Louis. il en a été le curé , et à même et le maire durant quelques mois.
C’était un personnage, à la fois, plein de bonté, complexe, très engagé contre l’injustice et favorable au sort des humbles et des esclaves. Bien qu’il n’ai pas affranchit les esclaves de sa paroisse. mais il les a bien traité.
Marc Kichenapanaïdou a écrit une pièce " le père Lafosse". J’ai l’honneur de jouer le rôle d’Aristide ,le sacristain.
nous avons joué une dizaine de fois dans diverses communes de la Réunion.
Cela remonte , mais j’en conserve un bon souvenir.
4 novembre 2021, 10:29, par oscar dudule
je me permets un petit "historique" sur le père Lafosse , personnage emblématique de Saint Louis ;
il est né a Paris au milieu du 18ème siècle. Arrivée à la Réunion (alors île Bourbon) comme prêtre, d’abord au Port puis à Saint Louis.très engagé il a été aussi maire de Saint louis et membre de l’assemblée locale de l’île ;
EN 1798 ,il a participé activement à la révolte du sud dirigé par un dénommé Belleville ;
Arrêtés , ils ont été condamnés .à la déportation en inde , sur le bateau "La Lorette".
Lors d’une escale aux Seychelles, certains condamnés ont convaincu le capitaine de les débarquer dans l’archipel. ils ont regagné La Réunion peu de temps après.
le père Lafosse et d’autres ont continué vers les Indes. il est revenu à La Réunion seulement en 1802.
il a ensuite mené une vie plus tranquille , sa santé s’étant détériorée. Il est mort en 1820 ; et est enterré au cimetière, dit "des âmes abandonnées", à l’époque.
Quelques personnes pensent qu’il aurait été assassiné. mais d’après plusieurs historiens ,l’hypothèse est peu crédible.
Voila