Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Leu Tempo festival N°10
3 mai 2008

Du 6 au 10 mai prochain, se tiendra à Saint-Leu la dixième édition du Leu Tempo Festival, festival de spectacles bien vivants, fondé bien avant que le Séchoir n’existe par Baguett, auquel l’équipe du Séchoir rend hommage dans le programme de cette édition.
Une des manières de rendre hommage à Baguett et de fêter ce dixième anniversaire est aussi de programmer des compagnies historiques qui appartiennent à la mémoire du Festival, comme Turak Théâtre ou le Théâtre de Cuisine, invitées toutes deux du Tempo 2000, le dernier festival programmé par le fondateur de Komela. Ce dernier n’aurait pas renié non plus les couleurs que nous comptons redonner à la “Fèt dann somin”, avec - entre autres - la création de “Et chassse...” par la Cie Schtrockben qui, avec une vingtaine d’échassiers et une grue, devrait s’emparer de la route nationale.
Le même esprit
L’esprit du festival reste le même : des grands formats (les Australiens d’Acrobat, Talipot sous chapiteau), des toutes petites formes (la Ginette Guirolle des Rémouleurs, bilbokés), des jeunes compagnies réunionnaises (Schtrokben, Tamam, Art pictus), des propositions pour les tout petits (A quoi rêvent les poules ?), des spectacles d’humour (le cabaret des chiche capon, Paco chante la paix, etc...), tout ça dans les lieux habituels du Tempo (la Ravine, le K, le Musée de Stella, le Séchoir, la place de la mairie...).
Les nouveautés 2008
Mais si l’esprit demeure, des nouveautés apparaissent cette année avec le village du festival déménage de la “kasinfo” (école primaire du front de mer) pour investir le parc du 20 décembre qui accueillera : une scène musicale, le bar et la restauration, la billetterie centrale, le stand RFO, l’espace des rencontres professionnelles, des stands pour les partenaires, etc... Il y a désormais (après un galop d’essai l’an passé) un vrai festival dans le festival : “Réunion en scène” est organisé par les salles du réso et présente 14 propositions de musique, danse et théâtre, avec comme ambition de devenir une vitrine de la création indo-océanique d’aujourd’hui, et pourquoi pas susciter la création d’un “marché” pour les programmateurs de Métropole et d’Europe.
De nouveaux lieux font également leur apparition : outre le parc du 20 décembre, les spectacles du festival investissent le Conservatoire Botanique de Mascarin, le comptoir 974 et le 211.
Rencontres professionnelles
Des rencontres professionnelles sont également organisées à l’occasion du festival : les directeurs des centres culturels français de la zone se joindront aux professionnels réunionnais de la culture pour débattre et réfléchir aux problématiques de la coopération culturelle dans le domaine du spectacle vivant, mais aussi du livre, de l’audiovisuel, du patrimoine et de l’art contemporain.
Une présence affirmée des arts visuels
L’an passé, Thierry Fontaine avait couvert les murs du festival de ses portraits photographiques. Cette année, Erik Samakh présentera une installation sonore au Conservatoire Botanique de Mascarin, Jean-Claude Jolet donnera le coup d’envoi de la Fèt dann somin, avec “Basse vallée”, et l’Ecole des Beaux-arts investit le village du festival, avec des containers.
Ouverture sur la zone
Deux créations font l’objet d’un vrai accompagnement (en termes de co-production) : le jardin des origines, ballade contée au Conservatoire Botanique et “Et chassse...” de la Cie Schtrokben.
Une étude du public sera menée en partenariat avec la DRAC Réunion, pour avoir une photographie des spectateurs du Tempo, afin de connaître leurs centres d’intérêt et d’analyser leurs pratiques culturelles.
Cette dixième édition du Tempo se veut un festival de référence, plus ouvert sur la zone océan Indien (le Festival accueille des stagiaires de Madagascar et des Comores et coopère avec le Festival Zegny-zo de Diego-Suarez), à la fois fête familiale et rendez-vous des professionnels de la Culture de notre territoire. Son succès passera par la qualité des spectacles, l’adhésion du public et le soutien de nos partenaires, que nous remercions ici : la Ville de Saint-Leu, la DRAC, le Conseil général, la Région, SFR, les Brasseries de Bourbon, le Réso, RFO, Le Quotidien, Pardon, l’ONDA, la SACEM, l’ADAMI.
F.L.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture