La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Remise d’un livre aux enfants nés en 2012 dans le cadre de l’opération “Premières pages”
4 juillet 2013

C’est au Groupement d’Unité Territoriale de Saint-Benoît que Nassimah Dindar, la Présidente du Conseil général, a souhaité cette année lancer l’opération “Premières Pages” en présence de Daniel Huet, Conseiller général et élu à la Mairie de Saint-Benoît, et des partenaires historiques tels que la CAF, la DAC-OI et le Rotary Club de Saint-Denis La Montagne.
L’Arrondissement de Saint-Benoît avait pris, pour quelques heures, les couleurs d’un jardin d’enfants avec ballons, guirlandes sans oublier la représentation de deux spectacles.
Pour la 3ème année consécutive, cette opération connaît un vif succès et touche près de 6.000 familles. 250 d’entre elles avaient répondu présentes à l’invitation de Nassimah Dindar et ont reçu le livre “Mon arbre” d’Ilya Green, des éditions Didier Jeunesse — qui raconte l’histoire d’un bébé, à peine sorti d’un cocon perché sur un arbre, et qui explore son environnement en compagnie de son ami le chat — accompagné d’un guide à destination des parents et des conseils de lecture.
Les parents, dont les enfants sont nés en 2012, sont invités à retirer leur ouvrage dans les PMI et bibliothèques de l’île.
« Avec 110.000 illettrés, il est impératif d’agir activement pour combattre ce mal profond en encourageant le développement de la lecture et de l’écriture sur notre île. Je n’oublie pas les problématiques liées aux violences intrafamiliales avec près de 2.500 enfants placés par an. Un enfant a besoin d’amour et cette action volontaire incite à partager des moments forts avec lui et à le sensibiliser dès le plus jeune âge au livre », a souligné Nassimah Dindar.
Initiée par le Ministère de la Culture et la Caisse nationale des Allocations familiales en 2009, cette opération a été mise en œuvre localement par le Conseil général, soutenue par la Direction régionale des Affaires culturelles, la Caisse régionale des Allocations familiales et le Rotary Club de Saint-Denis La Montagne en 2010.
« Nous notons une augmentation des inscriptions dans les bibliothèques ainsi qu’une progression de leur fréquentation. Cela traduit bien l’impact de cette opération sur le goût de la lecture. L’objectif est de familiariser l’enfant au livre et de développer la lecture pour tous. Nous ne faisons pas que de l’animation dans les bibliothèques, nous faisons de l’éducation aux sens, au développement de l’humain avant tout », a précisé la Présidente du Conseil général.
Cette rencontre a été l’occasion pour l’ensemble des partenaires de signer la convention reconduisant leur partenariat jusqu’à la fin de l’année 2013.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture