
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Remise d’un livre aux enfants nés en 2012 dans le cadre de l’opération “Premières pages”
4 juillet 2013
C’est au Groupement d’Unité Territoriale de Saint-Benoît que Nassimah Dindar, la Présidente du Conseil général, a souhaité cette année lancer l’opération “Premières Pages” en présence de Daniel Huet, Conseiller général et élu à la Mairie de Saint-Benoît, et des partenaires historiques tels que la CAF, la DAC-OI et le Rotary Club de Saint-Denis La Montagne.
L’Arrondissement de Saint-Benoît avait pris, pour quelques heures, les couleurs d’un jardin d’enfants avec ballons, guirlandes sans oublier la représentation de deux spectacles.
Pour la 3ème année consécutive, cette opération connaît un vif succès et touche près de 6.000 familles. 250 d’entre elles avaient répondu présentes à l’invitation de Nassimah Dindar et ont reçu le livre “Mon arbre” d’Ilya Green, des éditions Didier Jeunesse — qui raconte l’histoire d’un bébé, à peine sorti d’un cocon perché sur un arbre, et qui explore son environnement en compagnie de son ami le chat — accompagné d’un guide à destination des parents et des conseils de lecture.
Les parents, dont les enfants sont nés en 2012, sont invités à retirer leur ouvrage dans les PMI et bibliothèques de l’île.
« Avec 110.000 illettrés, il est impératif d’agir activement pour combattre ce mal profond en encourageant le développement de la lecture et de l’écriture sur notre île. Je n’oublie pas les problématiques liées aux violences intrafamiliales avec près de 2.500 enfants placés par an. Un enfant a besoin d’amour et cette action volontaire incite à partager des moments forts avec lui et à le sensibiliser dès le plus jeune âge au livre », a souligné Nassimah Dindar.
Initiée par le Ministère de la Culture et la Caisse nationale des Allocations familiales en 2009, cette opération a été mise en œuvre localement par le Conseil général, soutenue par la Direction régionale des Affaires culturelles, la Caisse régionale des Allocations familiales et le Rotary Club de Saint-Denis La Montagne en 2010.
« Nous notons une augmentation des inscriptions dans les bibliothèques ainsi qu’une progression de leur fréquentation. Cela traduit bien l’impact de cette opération sur le goût de la lecture. L’objectif est de familiariser l’enfant au livre et de développer la lecture pour tous. Nous ne faisons pas que de l’animation dans les bibliothèques, nous faisons de l’éducation aux sens, au développement de l’humain avant tout », a précisé la Présidente du Conseil général.
Cette rencontre a été l’occasion pour l’ensemble des partenaires de signer la convention reconduisant leur partenariat jusqu’à la fin de l’année 2013.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)