
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Deux semaines après la destruction de statues de Schoelcher en Martinique, une opération similaire en Belgique pour rappeler la réalité de l’histoire de la colonisation
8 juin 2020
La destruction de statues de Schoelcher en Martinique visait à rappeler la réalité de l’abolition de l’esclavage dans ce pays : les Martiniquais ont brisé leurs chaînes et la France est arrivée pour stopper la révolte et maintenir la colonisation. En Belgique, des statues rendent hommage à Léopold II, ancien roi des Belges, responsable de la mort de plus de 10 millions de personnes quand le Congo était son bien personnel. Plusieurs d’entre elles ont été dégradée la semaine dernière alors qu’un collectif demande à la ville de Bruxelles de débarrasser l’espace public de ces hommages à un criminel. Rappelons qu’à La Réunion, des noms de rue et des statues honorent encore des coupables de crimes contre l’humanité, dont Colbert auteur du Code Noir.
Après le déboulonnage de statues de Victoire Schoelcher le 22 mai dernier en Martinique, des statues de Leopold II ont été repeintes en Belgique : « Une statue de Léopold II a également été dégradée dans le jardin du Musée de l’Afrique à Tervuren, rapporte jeudi soir la VRT. D’autres statues de l’ancien Roi ont également déjà été vandalisées à Hal, Ostende et Ekeren. Léopold II est critiqué pour son règne de terreur au Congo au XIXe siècle, alors que ce territoire lui appartenait personnellement », indique « Le Soir »
Actuellement circule une pétition qui recueillait hier plus de 57.000 signatures. Mise en ligne par le groupe « Réparons l’histoire », elle demande à la ville de Bruxelles de débarasser l’espace public de statues rendant hommage à un responsable de crimes contre l’humanité. Voici le texte de la pétition :
« Malgré tout le mépris qu’il a eu pour la vie et le peuple congolais, Léopold II est toujours commémoré dans toute la Belgique. C’est pour ça que nous demandons à la Ville de Bruxelles d’enlever toute statue en hommage à Léopold II. En commençant par celle sur la place Trône. La Ville de Bruxelles accueille chaque année des millions de touristes et c’est ça qu’on veut les montrer.
Bruxelles avec ses 118 quartiers représentant près de 200 nationalités et en tant que capitale de la Belgique et d’Europe cette statue n’a pas ça place à Bruxelles ni en Belgique.
Nous mettons comme deadline le 30 juin 2020
Le 60e anniversaire de l’indépendance du Congo
Léopold II :
Reconnu en tant que « roi bâtisseur » et non en tant que « roi exterminateur ». Un héros pour certains, mais aussi un bourreau pour un grand peuple. En espace de 23 ans cet homme à tuer plus de 10 millions de Congolais, sans jamais avoir mis un pied au Congo. Pendant 23 ans il utilisait le peuple congolais comme un bien pour la production du caoutchouc, un produit qui était très demandé à l’époque. Les personnes qui vivaient dans les régions caoutchoutières croulaient sous une grande charge de travail, souvent même inhumaine.
Les agents de Léopold II n’hésitaient pas à infliger des peines de fouets, jusqu’à en arriver à la peine de mort, voire même fouetter les morts ».
Cette question doit être abordée aujourd’hui lors du Conseil communal.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)