
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Concert au Port ce soir
2 juillet 2005
Ce soir, la chanteuse française Enzo Enzo sera sur la scène du Kabardock, au Port, à partir de 20 h 30. En première partie de son concert se produiront des interprètes réunionnais dans le cadre des “rencontres du Kabardock”, dont la marraine est justement Enzo Enzo.
(page 6)
Issue du milieu rock du début des années 80, quelque peu assagie depuis, Enzo Enzo est une artiste simple, comme on les aime, avec une voix toute en velours. Avec ses cinq albums “Le jour d’à côté”, “Oui”, “Deux” , “Enzo Enzo” et “Paroli”, sorti l’année dernière, l’artiste s’amuse à se promener dans un répertoire aux colorations musicales changeantes.
Lors du concert de ce samedi soir, on retrouvera avec plaisir et sans doute avec un peu d’émotion aussi les tubes des années 80, qui ont contribué à la faire connaître. Enzo Enzo sera accompagnée au piano par Angelo Zurzolo. L’artiste promet des reprises inattendues...
Autre surprise, des artistes locaux se produiront en première partie du concert dans le cadre “des rencontres du Kabardock”, déclinaison réunionnaise des rencontres d’Astaffort. Cette opération a été montée en 1992 par le chanteur Francis Cabrel, qui fonde alors l’association “la Voix du Sud”, pour organiser des rencontres aux métiers de la chanson. En immersion totale pendant 9 jours, les stagiaires vivent et évoluent dans un univers entièrement dédié à la musique et la création, encadrés et guidés par des professionnels du milieu. Récemment, “la Voix du Sud” a décidé d’exporter le concept des rencontres.
La première étape des “rencontres” se fait à La Réunion, avant Madagascar au mois de juillet. L’accent, à La Réunion, est mis sur la transcription des chansons en créole et vice-versa. 16 auteurs, compositeurs et interprètes locaux sont hébergés pendant une dizaine de jours (du 23 juin au 2 juillet) à Dos-d’Ane, pour travailler à des créations. Ce travail a permis de constituer une trentaine de titres et de les présenter pour les “écoutes”. Enzo Enzo est intervenue dans la sélection des titres. La restitution du travail effectué aura lieu ce soir, en première partie du concert de la chanteuse.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)