Exposition “Arts pour tous”

20 novembre 2007, par Sophie Périabe

L’association “Arts pour tous” prend le parti de rendre les activités artistiques accessibles à tous. L’association œuvre pour la démocratisation de l’Art et la valorisation des œuvres réalisées par des personnes avec handicap ou non. L’objectif est de favoriser les échanges dans le domaine des arts en étant soutenu par des artistes confirmés. En effet, le langage artistique permet de s’ouvrir à d’autres modes de communication et ignore la différence. C’est en ce sens que l’association a décidé d’exposer les œuvres des participants des ateliers “Arts pour tous” pendant trois jours à Manapany.

Des enfants d’institutions spécialisées présentant des handicaps viennent régulièrement aux ateliers.(photo SP)

Partant du constat que les activités artistiques étaient peu accessibles aux personnes porteuses d’un ou plusieurs handicaps, que la plupart des ateliers existants demandaient une forte participation financière, que les personnes habitant les écarts pouvaient rencontrer des difficultés pour participer à ce type d’activité, l’association “Arts pour tous” de Saint-Joseph a mis en place un projet d’atelier ouvert au public.
Les objectifs sont de réunir autour d’une même activité des personnes handicapées et des personnes dites ordinaires, des personnes de milieux différents, des enfants, des adultes, etc...
Il s’agit également de valoriser le travail de ces personnes, de créer un partenariat avec les familles, les autres associations, les institutions, etc... et aussi de créer une dynamique autour du domaine artistique.
Aujourd’hui, 80 personnes fréquentent les ateliers de manière hebdomadaire, et 25, de manière ponctuelle (stage ou atelier occasionnel), dont des adultes et enfants des quartiers de Cayenne, de Carrosse, de la Plaine des Grègues. Des enfants d’institutions spécialisées présentant des handicaps viennent régulièrement aux ateliers.
Trois types d’activités sont proposés : le dessin et peinture, le théâtre “art et bien-être” et le modelage.
Deux postes en Contrat d’avenir ont ainsi été créée par l’association, pour encadrer les ateliers, aidés par des artistes et d’autres bénévoles.
Samedi matin, c’est l’artiste Sophie Bazin qui animait un atelier à Manapany, là où a lieu l’exposition.
Dans cette exposition, des œuvres d’artistes confirmés se mélangeaient aux œuvres des artistes d’un jour.
L’association, créée il y a 2 ans, prend aujourd’hui de l’ampleur et répond, sans aucun doute, à une demande. Le manque de moyens se fait ressentir, car actuellement, l’association fonctionne presque en totalité sur ses fonds propres. Elle est dans l’attente de la mise à disposition d’un local associatif proche du centre de Saint-Joseph, et aussi d’aides financières pour pouvoir maintenir des cotisations peu élevées et permettre aux personnes à faibles ressources de pouvoir accéder aux activités artistiques.

Sophie Périabe


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus