
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
20 novembre 2007, par
L’association “Arts pour tous” prend le parti de rendre les activités artistiques accessibles à tous. L’association œuvre pour la démocratisation de l’Art et la valorisation des œuvres réalisées par des personnes avec handicap ou non. L’objectif est de favoriser les échanges dans le domaine des arts en étant soutenu par des artistes confirmés. En effet, le langage artistique permet de s’ouvrir à d’autres modes de communication et ignore la différence. C’est en ce sens que l’association a décidé d’exposer les œuvres des participants des ateliers “Arts pour tous” pendant trois jours à Manapany.
Partant du constat que les activités artistiques étaient peu accessibles aux personnes porteuses d’un ou plusieurs handicaps, que la plupart des ateliers existants demandaient une forte participation financière, que les personnes habitant les écarts pouvaient rencontrer des difficultés pour participer à ce type d’activité, l’association “Arts pour tous” de Saint-Joseph a mis en place un projet d’atelier ouvert au public.
Les objectifs sont de réunir autour d’une même activité des personnes handicapées et des personnes dites ordinaires, des personnes de milieux différents, des enfants, des adultes, etc...
Il s’agit également de valoriser le travail de ces personnes, de créer un partenariat avec les familles, les autres associations, les institutions, etc... et aussi de créer une dynamique autour du domaine artistique.
Aujourd’hui, 80 personnes fréquentent les ateliers de manière hebdomadaire, et 25, de manière ponctuelle (stage ou atelier occasionnel), dont des adultes et enfants des quartiers de Cayenne, de Carrosse, de la Plaine des Grègues. Des enfants d’institutions spécialisées présentant des handicaps viennent régulièrement aux ateliers.
Trois types d’activités sont proposés : le dessin et peinture, le théâtre “art et bien-être” et le modelage.
Deux postes en Contrat d’avenir ont ainsi été créée par l’association, pour encadrer les ateliers, aidés par des artistes et d’autres bénévoles.
Samedi matin, c’est l’artiste Sophie Bazin qui animait un atelier à Manapany, là où a lieu l’exposition.
Dans cette exposition, des œuvres d’artistes confirmés se mélangeaient aux œuvres des artistes d’un jour.
L’association, créée il y a 2 ans, prend aujourd’hui de l’ampleur et répond, sans aucun doute, à une demande. Le manque de moyens se fait ressentir, car actuellement, l’association fonctionne presque en totalité sur ses fonds propres. Elle est dans l’attente de la mise à disposition d’un local associatif proche du centre de Saint-Joseph, et aussi d’aides financières pour pouvoir maintenir des cotisations peu élevées et permettre aux personnes à faibles ressources de pouvoir accéder aux activités artistiques.
Sophie Périabe
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)