
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
17 novembre 2007, par
Déjà en 1985, le CAUE s’était associé à un travail de recherche sur le thème de l’appartenance régionale et de l’identité culturelle en publiant, avec Village Titan, l’ouvrage intitulé “Des cases et des couleurs de La Réunion” de Christiane Fauvre Vaccaro.
Il constatait à l’époque une réelle identité chromatique très affirmée à La Réunion dans l’architecture populaire. Les cases et les jardins étaient en parfait accord, les couleurs se complétaient et le tout formait un tableau très harmonieux.
« L’utilisation par les habitants de couleurs souvent saturées, généralement contrastées, en harmonie avec la végétation alentour, donnait à notre regard comme autant de “récits de vie” à interpréter comme une possibilité pour l’individu de s’exprimer hors de tous les modèles imposés », indique l’architecte du CAUE, Corinne Assetin Etave, dans sa présentation de l’exposition.
Aujourd’hui, le blanc remplace toutes ces couleurs. En effet, de plus en plus de blanc et de couleurs neutres sont utilisés, tout d’abord dans les centres-villes mais aussi sur l’ensemble du territoire, provoquant à la fois « une érosion de l’identité locale et une uniformisation des formes bâties en rupture radicale avec le paysage environnant ».
Qu’est-ce qui a entraîné cette évolution ?
Cette exposition “Couleurs de La Réunion” est une invitation à la réflexion sur le langage des couleurs dans le paysage. « L’architecture est un langage complexe puisqu’il est à la fois une expression scientifique, technique, sociale, symbolique et même artistique », conclut Corinne Assetin Etave.
Cette exposition vous transporte dans La Réunion lontan, un petit retour aux sources, qui nous fait du bien...
Sophie Périabe
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)