Exposition des “couleurs de La Réunion” au Conservatoire botanique de Mascarin

17 novembre 2007, par Sophie Périabe

Déjà en 1985, le CAUE s’était associé à un travail de recherche sur le thème de l’appartenance régionale et de l’identité culturelle en publiant, avec Village Titan, l’ouvrage intitulé “Des cases et des couleurs de La Réunion” de Christiane Fauvre Vaccaro.
Il constatait à l’époque une réelle identité chromatique très affirmée à La Réunion dans l’architecture populaire. Les cases et les jardins étaient en parfait accord, les couleurs se complétaient et le tout formait un tableau très harmonieux.
« L’utilisation par les habitants de couleurs souvent saturées, généralement contrastées, en harmonie avec la végétation alentour, donnait à notre regard comme autant de “récits de vie” à interpréter comme une possibilité pour l’individu de s’exprimer hors de tous les modèles imposés », indique l’architecte du CAUE, Corinne Assetin Etave, dans sa présentation de l’exposition.
Aujourd’hui, le blanc remplace toutes ces couleurs. En effet, de plus en plus de blanc et de couleurs neutres sont utilisés, tout d’abord dans les centres-villes mais aussi sur l’ensemble du territoire, provoquant à la fois « une érosion de l’identité locale et une uniformisation des formes bâties en rupture radicale avec le paysage environnant ».
Qu’est-ce qui a entraîné cette évolution ?
Cette exposition “Couleurs de La Réunion” est une invitation à la réflexion sur le langage des couleurs dans le paysage. « L’architecture est un langage complexe puisqu’il est à la fois une expression scientifique, technique, sociale, symbolique et même artistique », conclut Corinne Assetin Etave.
Cette exposition vous transporte dans La Réunion lontan, un petit retour aux sources, qui nous fait du bien...

Sophie Périabe


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus