Bilan de la 4ème édition des Nuits du Piton à Saint-Joseph

« Faire de Saint-Joseph une des places culturelles fortes du Sud »

27 décembre 2008, par Sophie Périabe

Cette année encore, les “Nuits du Piton“ ont été une véritable réussite à plus d’un titre pour les organisateurs. La météo était au beau fixe, la population au rendez-vous, et les artistes ont mis le feu pendant 3 jours sur le site de la Caverne des Hirondelles. C’est sûr, la manifestation s’inscrit dans la durée comme étant l’un des rendez-vous incontournables du 20 décembre à La Réunion.

« Cette année 2008 a été une année relais, une année charnière sur le plan culturel à Saint-Joseph », a indiqué, Patrick Lebreton. En effet, la municipalité a souhaité instaurer un calendrier d’évènements culturels dont l’objectif est de faire venir les gens de l’extérieur à Saint-Joseph, mais il était important également que les habitants du Sud Sauvage se reconnaissent dans ces évènements.
« Nous pouvons désormais dire que notre mandat se place sous le signe d’une ambition culturelle très affirmée ». L’engouement du public pour le Festival du théâtre, le Festival du conte, les Nuits du Piton est aujourd’hui incontestable.
D’ailleurs, les différents partenariats que la municipalité entretient avec l’École de musique et de danse, avec le Pays d’accueil du Sud Sauvage, ou encore Dodo Musik, visent à « faire de Saint-Joseph une des places culturelles fortes du Sud ».

Objectifs atteints pour la municipalité

Selon Stéphane Grondin, organisateur des Nuits du Piton, la 4ème édition a été une totale réussite. « On n’a pas eu de pluie, nous avons accueilli 12.000 personnes sur 3 jours, avec un gros pic la nuit du 19 décembre, et les groupes étaient d’excellente qualité musicale ».
Cette année, plusieurs grosses pointures locales notamment Baster, Racine des Iles, ont enflammé le public, mais d’autres artistes, méconnus du grand public, ont pu goûter au plaisir de la scène et se faire connaître.
C’est donc dans un esprit de convivialité que se sont déroulées ces festivités du 20 décembre, Fête de la Liberté, placée sous le signe du mélange des cultures. Pour la municipalité, cette fête du 20 décembre est aussi un moment où tous les arts créoles se rencontrent, et notamment toutes les musiques créoles de la zone et plus largement du monde entier.
Et c’est un groupe venu du Brésil qui faisait figure de tête d’affiche internationale de ces Nuits du Piton.
Pour la 5ème édition prévue l’année prochaine, « l’esprit de fête créole va encore être au cœur des festivités, avec des artistes locaux et internationaux ». Stéphane Grondin a d’ores et déjà annoncé la venue d’un artiste de Louisiane et de Trinidad. « Nous sommes également sur la piste d’autres artistes de ces musiques qui font la créolité ».
Et pour que la fête soit plus belle et surtout à l’abri d’éventuelles intempéries, la municipalité a prévu de déplacer les services techniques afin de bénéficier d’une structure pérenne et couverte pouvant accueillir 10.000 personnes. Des études vont être lancées dès le début de l’année prochaine et c’est à la ZAC des Grègues que devraient s’implanter les nouveaux locaux des services techniques.
Rendez-vous donc à l’année prochaine !

SP


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus