Une école dramatique de l’océan Indien en chantier ?

Faire se rencontrer les acteurs et les actrices de la zone et du monde

18 juin 2004

Depuis le lundi 7 juin dernier, un chantier artistique “L’improbable vérité du monde” s’est ouvert au Théâtre du Grand Marché à Saint-Denis. Il rassemble des acteurs de l’océan Indien, en particulier des Comores, de Mayotte, de Madagascar, de Maurice, du Malawi, de La Réunion, et de Suisse.

Ils sont seize acteurs et actrices à partager toute leur journée en atelier de 10 heures à 19 heures jusqu’à la fin du mois. Tous mus par l’envie de partager la vision du monde de chacun et de croiser leurs regards.
Comment voient-ils le monde de l’endroit où ils sont ? Comment faire fusionner ces images de la réalité, toutes différentes ? Ce partage intime passe par une phase de travail d’expression de soi, par un croisement de points de vues, et développe une écoute attentive de l’autre.
Ce travail commun a plusieurs objectifs. Il permet tout d’abord à des gens de l’océan Indien de faire du théâtre ensemble. Ainsi les artistes de la région se retrouvent avec des Européens, dans une volonté de croiser aussi le Nord et le Sud.
L’année prochaine, l’expérience se poursuivra à Madagascar ou en France. Au-delà de la formation, le moteur de ce chantier est de provoquer des rencontres, de fédérer un groupe qui pourra s’élargir avec le temps.

Se nourrir les uns les autres

Les artistes peuvent développer des mélanges, établir ensemble des projets unissant les îles. Le Théâtre du Grand Marché veut porter un projet unificateur avec les ministères de chaque pays. Bien que ce ne soit pas leur finalité, ces échanges donneront lieu à des créations, le Centre dramatique de l’océan Indien ambitionnant à l’horizon 2006 de former une équipe d’une quarantaine d’acteurs.
Le projet dépasse l’idée de faire un spectacle, il s’attache à provoquer la circulation des artistes entre La Réunion, les autres îles et le monde occidental, pour pouvoir se nourrir les uns les autres.
Tous ceux qui participent à cette expérience sont avant tout désireux de partager, de s’investir. L’engagement humain est important, il est de l’ordre de l’intime, avec un travail sur les langues et les cultures d’origines. Ce grand chantier permet que des gens isolés dans leur territoire puissent s’accrocher à un réseau d’artistes et structurent un réseau des professionnels du théâtre. La salle de travail, à l’étage du Théâtre du Grand Marché devient une salle d’expérience, de recherche, ouverte aux tentatives, aux essais, pour aller, demain, vers une école dramatique de l’océan indien.

Eiffel



Les acteurs et les actrices

Nassur Attoumani (Mayotte),
Virginie Darmalingom (La Réunion)
Mickaël Fontaine (Reunion)
Michèle Gurtner (Suisse)
Mounir Hamada Hamsa (Comores)
Roméo Andriamandresy Hasivelo (Madagascar)
Hanitarivo Rasoanaivo Hasivelo (Madagascar)
Érick Isana (La Réunion)
Alain Karmal (Mayotte)
Anne-Maud Meyer (Suisse)
Joan Mompart (Suisse)
Wongani Munthali (Malawi)
Rodolphe Ratsimbazafy (Madagascar)
Fela Karlynah Razafiarison (Madagascar)
Miselaine Soobraydoo (Maurice)
Gaëlle Tosse (Maurice)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus