
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Festival du film d’Afrique et des îles au Port
5 octobre 2005
Mme Rahmatou Keita, écrivain, journaliste et cinéaste est née au Niger. Elle aime se définir comme l’essence du Sahel puisqu’elle est Peuhl, Sonrhay et Mandingue.
Elle nous présentera son premier long-métrage Al’ Lessi, une actrice africaine qui retrace l’épopée des pionniers du cinéma africain.
Le Niger est, après la pléthorique Egypte, la Tunisie, l’Algérie, puis le Sénégal et le Burkina Faso, l’un des premiers pays d’Afrique à créer l’amorce d’une industrie cinématographique. Depuis des grands réalisateurs du continent se sont distingués ; parmi eux Sembene Ousmane. Le public réunionnais pourra découvrir ou redécouvrir sa dernière grande œuvre, Mooladé deuxième partie d’un triptyque sur l’héroïsme ordinaire, qui a partagé la Caméra d’Or (Cannes, 2004).
Enfin, un objet cinématographique rare, un film sur la parole et sur une rencontre de deux femmes, l’une franco-vietnamienne, l’autre franco-comorienne, au travers de la pellicule et du tournage-intervention : “La Maison de Mariata” un film de Gaëlle Vu et Mariata Abdallah.
Projections du Mercredi 5 octobre :
Femmes, Afrique, Cinéma
SALLE ROUSSIN
9h Sembene Ousmane, doc de D. Senthiles et B Josse, 10 min, France, HC,*
9h30 Madame Brouette, fiction 104 min. de Moussa Sene Absa, France/Sénégal, HC/stf
11h Joseph Ki-Zerbo, identités, identité pour l’Afrique, doc. de Dani Kouyate, 52 min, Burkina Faso
C*
CINEMA CASINO
9h L’enfant Lion, fiction de Patrick Grandperret, 80 min France, HC
10h30 Arlit, deuxième Paris, doc. de Idrissou Mora Kpai, 70 min France/Niger, HC/stf *
13h Paulette Nardal, la fierté d’être négresse, doc. Jil Servant, 52 min, Martinique, C
14h Fer et verre, doc de Ousmane W Mbaye, 32 min, Senegal, HC/stf
14h45 Afro@digital doc de Balafu Bakupa Kanyinda, 52 min. Belgique/RDC, C/stf
16h La fin de la polygamie à Mayotte, doc. de Eric Marion, 13 min, Mayotte, HC
16h20 La maison de Mariata, docu-fiction de Mariata Abdallah et Gaëlle Vu, 70 min
France/Union des Comores, C
18h30 Moolade , fiction de Sembene Ousmane 120 min, Sénégal/France, HC/stf
21h Al’ Lessi, une actrice africaine, doc. de Ramathou Keita 69 min, Niger/France, C/stf
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)