
Festival folklore international de l’océan Indien
Festivalement vôtre...
25 novembre 2005

À partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche prochain, l’Espace artistique et culturel bénédictin (ECAB) accueille un festival de musiques traditionnelles, regroupant des grands noms et grandes formations de l’océan Indien.
Oyé Oyé bonnes gens, fans des musiques originelles et contemporaines des îles du Sud-Est indocéanique, ce programme est pour vous. Tendez bien l’oreille. À partir de ce vendredi, 3 jours durant, des artistes au répertoire hétéroclite vous feront voyager, de l’Île Maurice à Mayotte, en passant par Rodrigues et notre pays, à la découverte de sonorités originales. 8 artistes mauriciens, 3 rodriguais, 11 malgaches, 10 mahorais entoureront nos artistes réunionnais, pour un week-end haut en musique. Et c’est peu dire. Durant 3 jours, vous irez également à la rencontre de conteurs d’exception, de percussionnistes atypiques, de danseurs endiablés, de chanteurs émérites. Bref ! vos oreilles n’attendent que cela. Il ne vous reste plus que de les mener 44 rue Amiral Bouvet, au siège de l’ECAB, à Saint-Benoît.
Un programme en or
Durant le festival, vous pourrez découvrir les tableaux et sculptures de Jino Guedama et du pilon kalou du célèbre plasticien William Zitte. Dès vendredi, le festival s’ouvre avec force avec plus de 30 percussionnistes, danseurs, capoeristes, moringueurs, pour mieux voyager entre le Brésil et La Réunion. Après l’orchestre en cuivre de l’Est, que nous connaissons pour leur fougue dévolue, un spectacle indien vous sera proposé par l’association Siva Soupramanien.
Samedi, avant la découverte des opus malgaches et seychellois, la relève, la jeunesse réunionnaise, montre ce qu’elle a dans le ventre. À 19 heures, la prestation Lo Flanbo, volontairement dans un esprit kabaré, vous emportera jusqu’à nos origines.
Dimanche, après le feu que mettront Les étincelles panonnaises - groupe qui s’évertue à faire bouger le public sur du maloya, séga, et même la quadrille - Lélou Ménwar soufflera dans le “tangol” mauricien pour faire valoir un séga original et puissant, brillamment novateur. Les festivaliers pourront par ailleurs déguster des ravages, mais aussi des bons caris créoles, pour seulement 5 euros. Autant dire que les spectateurs en auront pour leur compte. À bon entendeur !
Plus qu’un festival, cette initiative permettra aux festivaliers d’aller à la rencontre d’associations bénédictines, comme les jeunes de Beaufonds, patrimoine Beaufonds, Mosaïc club, etc... Soutenu par la Région Réunion, la commune de Saint-Benoît, le Conseil général et l’Union européenne, cette manifestation servira au rapprochement des peuples et à la reconnaissance de nos cultures. Ce week-end, sûrement, vous ne louperez pour rien au monde ce festival, qui s’annonce prometteur.
Bbj
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)