Paul Vergès : un aménageur qui s’en donnait les moyens
10 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
7 décembre 2013

Lors d’une rencontre avec des journalistes de la télévision hier après-midi, Paul Vergès est revenu sur quelques enseignements de la vie de Nelson Mandela.
Pour le co-fondateur du PCR, Nelson Mandela a une aura comparable à celle de Gandhi ou de Martin Luther King. Il était « fidèle à ses principes, inébranlable dans ses décisions ». Car qui aurait refusé sa libération en échange du renoncement à l’abolition de l’apartheid ?
Paul Vergès revient sur deux initiatives dans laquelle des Réunionnais se sont impliqués.
La première, c’était après le massacre de Sharpeville en 1960. Nelson Mandela a eu la conviction de l’action pacifique ne suffisait pas, et qu’il était nécessaire d’évoluer vers la lutte armée contre l’apartheid. Il a fait une tournée des capitales d’Europe de l’Est et d’Afrique. C’est au Maroc qu’il a rencontré Jacques Vergès, et c’est d’un Réunionnais qu’est venue la décision de fournir la première livraison d’armes à l’ANC. Nelson Mandela s’est toujours souvenu de cette aide de La Réunion, indique Paul Vergès.
La seconde, c’était quand l’Afrique du Sud de l’apartheid avait lancé une offensive contre les pays voisins. En tant que député au Parlement européen, Paul Vergès avait alors dirigé une mission parlementaire qui s’est rendue dans les pays de la "ligne de front" : de l’Angola au Mozambique.
Une image a marqué le sénateur. C’est quand Nelson Mandela avait serré la main du capitaine de l’équipe d’Afrique du Sud de rugby. Pendant l’apartheid, ce sport était réservé au blanc, mais c’était un Sud-Africain que le dirigeant de l’ANC avait alors salué.
Nelson Mandela s’est battu pour changer un système, et Paul Vergès constate qu’aujourd’hui, les déclarations constatant l’impasse du système à La Réunion se multiplient.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Si mi rogarde bien dann mon téléfone pou l’ moune néna problèm dsi la léktir épi lékritir. Défoi i apèl sa bann analfabète, défoi i apèl sa (…)
In kozman pou la rout
Les 12 et 13 septembre 2026 en Inde
Un pays ravagé par l’illettrisme et l’échec scolaire
La FNATH dénonce une nouvelle attaque contre les assurés malades. À compter du 1er octobre, des personnes en arrêt maladie de longue durée (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois