Culture et identité

« Fidèles à nos ancêtres, préparons un avenir meilleur pour nos enfants »

Une très belle ‘’Journée en mémoire des engagés’’

Correspondant Témoignages / 13 novembre 2017

Le peuple réunionnais a célébré ce samedi 11 novembre aux Lazarets de la Grande Chaloupe sa traditionnelle Journée commémorative en souvenir de ses ancêtres travailleurs engagés de La Réunion, victimes de l’engagisme mis en place par l’État colonial français après l’esclavage. Cette commémoration s’est déroulée dans des conditions très émouvantes, marquées par la diversité dans l’unité pour rendre hommage à ces ancêtres et renforcer ainsi notre solidarité afin de construire un meilleur vivre ensemble dans la responsabilité réunionnaise.



En effet, il faut d’abord souligner qu’outre la Fédération Tamoule de La Réunion, à l’origine de cette célébration depuis plus de dix ans, et le Conseil départemental, co-organisateur de l’événement depuis 5 ans, plusieurs organisations associatives culturelles ont apporté leur contribution à la réussite de cette journée. On peut citer l’association Tirouvallouvar, la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion, le CRAN, KAFKAB, le Cercle Généalogique de Bourbon, les associations MIARO et ACTIR.

Après l’hommage aux engagés face à la mer, marqué par divers rituels et moments de recueillement très touchants partagés par plusieurs centaines de personnes, les représentants des associations ont pris la parole pour exprimer le sens profond donné à cette commémoration. Une commémoration pour rappeler et partager « les douleurs atroces de nos ancêtres engagés et, fidèles à leurs combats, préparer un avenir meilleur pour nos enfants, dans la sérénité et la paix intérieure ».

Des traditions à valoriser

Cette journée a été marquée aussi par de nombreuses embrassades et salutations fraternelles entre Réunionnais de toutes les origines ancestrales ; et comme l’a dit le représentant du Département, « c’est une lumière d’espérance dans la tolérance, le vivre-ensemble réunionnais, le métissage et la contribution de tous ». La représentante de la Région a souligné l’importance de « maintenir vivante la mémoire de notre peuple pour construire notre avenir ».

D’ailleurs plusieurs représentants du Parti Communiste Réunionnais étaient présents à cette commémoration car leur organisation s’est battue pendant des décennies avec son fondateur Paul Vergès pour faire respecter et cultiver cette mémoire historique. Dans cet esprit, le public a pu visiter plusieurs expositions sur l’engagisme, le chantier de restauration du lazaret numéro 2 et divers stands associatifs sur le thème ‘’cuisine et traditions’’. Des traditions à valoriser sans cesse…

Correspondant