“Karfour mizikal” à la Ligne Paradis Saint-Pierre

Firmin Viry chante pour « le peuple réunionnais »

22 janvier 2007

Une conversation avec Firmin Viry n’a ni limite, ni fin. Se séparer de cet homme n’est pas facile. Il a tant à raconter sur la vie d’autrefois. Lorsqu’il ne transmet pas les valeurs du peuple réunionnais sur les scènes nationales et internationales. Il les partage avec les Réunionnais comme samedi soir au “Karfour mizikal”. Cette ambiance maloya qualifiée par lui de « musique populaire et traditionnelle » s’est jouée à l’Espace culturel Canabady à la Ligne Paradis à Saint-Pierre. Ce lieu lui est familier. Il a manié le sabre pour la “koup kan”. Une terre chargée d’histoire, c’est pourquoi samedi au soleil couchant, qu’un hommage a été rendu aux travailleurs et aux propriétaires de cette plantation.

Une idée de Best Maloya

Cette soirée maloya est initiée par l’association Best Maloya anciennement Rose Manon. Pascaline Viry en pleine préparation des le repas pour les artistes, a déposé légumes, viandes et couteau pour une brève discussion. Elle - l’association - œuvre à la promotion du maloya. Elle souhaite partager leur passion d’où l’idée de “Karefour mizikal”. Une façon originale de rencontrer la population. Les artistes viennent jouer bénévolement. Une solidarité que la Troupe Viry partage. Cette solidarité Best Maloya l’exerce autour d’eux. L’aide aux personnes en difficulté est un des volets de leur action. Il leur manque des bénévoles. L’appel est donc lancé.

“Mémwar d’un peuple”

À cette occasion, le public a pu approcher musiciens et chanteurs. Un espace aménagé non loin de la scène a servi de galerie d’exposition à Charlie Lesquelin qui a peint en direct et à Jean Réné Ferrère qui a mis en valeur une collection d’instruments du monde.

Firmin Viry a chanté les nouvelles compositions de “Mémwar d’un peuple”. Elles étaient mêlées aux anciennes. De belles mélodies ! Il les a partagées l’année dernière avec les habitants de Calcutta (Inde). La quête de ses racines l’a conduit vers cette région ou est né son grand-père. Sa grand-mère vient du Sud du Mozambique. Quel métissage ! Homme de foi, il pratique l’hindouisme et le catholicisme. Il est au côté des planteurs et partage les idées d’un parti qu’il n’est pas nécessaire de citer. Sa place avant tout est au côté de tous les Réunionnais.

Firmin Viry, âgé de 71 ans, a commencé à couper la canne en 1946, l’année de la Départementalisation. Il a toujours bon pied et bon œil.

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus