Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
28 juillet 2005

(page 9)
Le 9ème Forum des Calligraphies se déroule jusqu’au 14 août à la Maison de la Communication François Mitterrand du mardi au samedi de 15 heures à 18 heures.
Des ateliers de calligraphie arabe, chinoise, tamoule et latine sont organisés pour les débutants et initiés du 23 au 26 août. Guy Mocquet animera un atelier de calligraphie latine.
Pour tous renseignements et inscriptions :
Maison de la Communication François Mitterrand
1 rue de l’Europe - Parc de la Trinité
Tél : 0262-94-28-88
Lijia Xie, épouse Berger
Née en Chine, Lijia est originaire de Pékin.
Au début des années 80, Lijia enseigne la langue et la culture chinoise au Surinam et en Guyane française. En 1998, Elle suit son époux à la Réunion. De 1999 à 2002, Mme Berger a assuré des cours de phonétique chinoise et de calligraphie chinoise à l’Université de la Réunion. En 2000, Mme Berger intègre le Forum des Calligraphies à la Maison de la Communication. Elle a contribué au développement de la calligraphie chinoise à la Réunion. La calligraphie chinoise est un art de vivre. C’est en Chine un exercice quotidien permettant de cultiver le sens littéraire, artistique et spirituel. L’écriture chinoise est la plus ancienne de toutes celles utilisées aujourd’hui. Elle est née aux alentours du 15ème siècle. Elle comprend environ 50.000 caractères.
Claudia Alaguiry
Née à Saint-André, elle apprend le tamoul au lycée Sarda Garriga. Elle est passionnée par l’écriture tamoule.
Elle évolue depuis quelques années avec des expositions de calligraphies. Ce forum est une première pour elle. La langue tamoule utilise un alphabet dont l’origine remonte à environ 2.500 ans. Elle se compose de voyelles, de consonnes et d’unités syllabiques associant dans un même signe une consonne et une voyelle.
Cette langue dravidienne et non indo-européenne déroute par sa différence,
sa complexité et sa richesse. Elle est parlée par des millions de personnes.
Tahar Mejri
Calligraphe arabe. Professeur certifié de langue et civilisation arabes, enseignant à l’université de La Réunion. Il est par ailleurs éducateur et engagé dans la vie associative. Il souhaite véritablement initier le grand public à l’art oriental, en donnant à cet enseignement une réelle dimension culturelle. La calligraphie arabe dans un premier temps utilisé pour le Coran, s’étend à l’administration, l’architecture et à la céramique. Elle n’est pas réservée aux livres. Elle s’étend aux monuments et aux objets. Deux styles se distinguent dans cette calligraphie : le coufique (rectiligne) et le cursif (rond).
Guy Mocquet
Calligraphe latin, Graphiste, Formateur
Mai 1986
Claude Verne, graphiste, consœur professionnelle, l’encourage à plusieurs reprises à suivre des cours de calligraphie. Trois mois après sa disparition tragique, Guy Mocquet s’initie à la pratique calligraphique.
Mai 1991
Création de l’association “Ductus”, qu’il préside de 1991 à 1996.
2000
Lauréat du concours international de calligraphie “Musique graphique
et poésie des mots” organisé par la bibliothèque d’Obernai.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois