
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Au Théâtre du Grand Marché hier soir
16 avril 2011, par
Hier à Saint-Denis, présentation de l’auteur et lecture d’extraits de son œuvre.
Françoise Vergès, politologue, et présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage a dressé un portrait intellectuel de Frantz Fanon. Né en 1925, ce psychiatre et essayiste Martiniquais a laissé derrière lui de nombreuses œuvres, notamment “Peau noire, masques blancs” (1952) et “Les Damnées de la Terre” (1961).
Réunies au Théâtre du Grand Marché, plus d’une cinquantaine de personnes ont écouté le parcours de Frantz Fanon, avec une originalité. En effet, Lolita Manga, directrice du théâtre, a pour la seconde fois fait intervenir un conférencier et un acteur qui lit le texte de l’auteur. Ici, Nicolas Givran a clamé des extraits de la conclusion de “Peau noire, masques blancs”.
Durant une heure et demie, Françoise Vergès a analysé et brossé le contexte dans lequel les œuvres de Frantz Fanon avaient été réalisées. Féru de lecture, Sartre, Marx, Beaumarchais, ou encore Lacan, Frantz Fanon pose son analyse politique à travers la littérature, la musique, l’art et pas seulement des chiffres et des dates, a expliqué François Vergès. Dans un second article, vous retrouverez l’intervention de Françoise Vergès sur l’un des fondateurs du courant de pensée tiers-mondiste qui a analysé les conséquences psychologiques de la colonisation à la fois sur le colonisateur et le colonisé.
Céline Tabou
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)