
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Teddy.B expose du 6 au 18 avril au Conservatoire botanique de Mascarin
8 avril 2010, par
L’artiste réunionnais Teddy.B présente “Gaïa”. Cette exposition se veut une approche artistique et sensible du développement durable et un moyen de sensibiliser le public au respect de la nature à travers l’art contemporain. Il sera présent au Conservatoire botanique de Mascarin le samedi 17 avril pour une rencontre avec le public.
Du 6 au 18 avril, le Conservatoire botanique de Mascarin accueille “Gaïa”, une exposition réalisée par l’artiste Teddy.B dans le cadre de la Semaine du développement durable.
Après de nombreuses années en tant que peintre copiste et après différentes réalisations pour des particuliers, l’artiste réunionnais prend le parti de présenter un travail beaucoup plus personnel et engagé, particulièrement dans la collection “Icônes” exposée en 2008 à la galerie Gora de Montréal, et jusqu’à aujourd’hui avec “Sebastien’s standard” exposé début 2010 à la galerie Oberkampf de Paris.
La présente exposition est basée sur des techniques de réappropriation et de recyclage (utilisation de chutes de matériaux, collages…), elle met en scène des matériaux végétaux récoltés dans la nature.
L’exposition est dédiée à la déesse Gaïa, déesse primordiale identifiée à la Terre-mère et capable d’enfanter le divin comme le monstrueux, le bon comme le mauvais…
L’exposition respecte cette dualité, sans porter de jugement. L’Homme est enfanté par la Terre, quelle que soit son action envers elle. L’exposition met en évidence le rapport omniprésent entre l’Homme et son environnement. Ainsi, selon l’artiste, le fait de ramasser les feuilles, et non de les cueillir pour en faire des créations, participe au respect des espèces végétales, du vivant et du milieu naturel.
L’exposition est aussi une façon de perpétuer avec respect le mélange du sacré et du profane, et d’entrevoir les coutumes locales des tisaneurs et des désenvoûteurs qui s’appuient régulièrement sur la nature qu’ils n’ont pas oubliée.
Le végétal soigne, mais parle aussi à l’âme humaine. À travers sa formation horticole, l’artiste tente de révéler la proximité « génétique » et « physique » entre l’Homme et le végétal, et de réduire l’écart que l’Homme creuse entre lui et la nature.
Le vernissage de l’exposition aura lieu ce samedi 10 avril à 10h et vous pourrez rencontrer l’artiste le samedi 17 avril au Conservatoire botanique de Mascarin.
SP
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)