
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Inauguration de 8 ’galé la mémoir’ hier au Port
26 novembre 2012
Vendredi matin, sur le littoral Nord de la cité maritime, le maire du Port a inauguré une exposition à la fois très belle et originale, qui permettra aux Portoises et aux Portois mais aussi à tous les Réunionnais et autres visiteurs de cet espace très agréable de mieux connaître l’histoire de cette ville. Une histoire riche en événements qui ont marqué de fait une bonne partie de l’histoire de notre pays.
Cette exposition est faite de huit gros galets, qui ont été installés à partir du parking littoral situé en face de la piscine municipale et sur quelques centaines de mètres en direction de La Pointe des Galets le long du sentier littoral. Les centaines de personnes qui fréquentent chaque jour ce sentier pour se détendre et apprécier son environnement naturel pourront également prendre le plaisir de regarder ces galets.
En effet, le premier porte un poème intitulé "Galé la mémoir", qui donne le sens de cette exposition et de ce parcours santé à la fois artistique et mémoriel. (voir encadré) Les sept autres galets portent des plaques qui présentent des événements historiques qui ont marqué les changements dans la ville du Port depuis la création du port de La Pointe des Galets en 1886.
Patrimoine culturel
Cette inauguration s’est faite en présence de plusieurs élu(e)s de la commune du Port, de Lékip Galé, goni, mémoir nout péi (Brigitte Croisier, Fabrice Lebon, Patrice Treuthardt), de représentants des services culturel, technique, environnement, écoles et communication de la Ville. Mais il y avait aussi plusieurs citoyennes et citoyens du Port qui travaillent depuis des années à cette culture mémorielle, des enseignants et des élèves des collèges portois : Albius, Titan, Oasis et Jean Le Toullec.
Tout au long du parcours pour inaugurer ces galets, des élèves de ces collèges ont lu des poèmes, comme par exemple "Té Rényoné". (voir encadré) D’autres ont chanté un maloya et toutes les personnes présentes ont apprécié cette initiative de la municipalité, qui va encore enrichir davantage le patrimoine culturel de La Plaine des Galets.
Correspondant
Galé la mémoir Akout bann galé kozé : La Rivière des galets, la Plaine des galets, la Pointe des galets, enfin Le Port, né du chemin de fer qui passait là entre quartier Say et Littoral nord pour aller jusqu’aux quais inaugurés en 1886. Depuis, la cité maritime n’a cessé de grandir dans nos cœurs, dans nos vies, dans nos poèmes : Le Port sa mèm mèm ! comme un défi sans cesse renouvelé, comme une porte ouverte au monde. Goni i sorte dann vant bato li roul, li roul si lo ké Goni si la tèt dokèr i danse, i danse, tansion manké : Galé, goni, mémoir nout péi. |
Té Rényoné Té Rényoné nou lé pi garoté, Té Rényoné lèv nout tèt, mazine nout bann zansèt. Mazine Patrice Treuthardt li lé zamé an rotar, in gran poèt, li nana son gayar. Té Rényoné rest pa dann fénoir, lé pa tro tar, Li fé aprann anou Zistoir Listoir Listoir i koz Kozman kozman nout Mémoir Kozman pou di : nou vé pi la gèr, nou vé la pé é viv nout Liberté ! |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)