135ème anniversaire du Mahatma

Gandhi rassemble nos diversités

17 septembre 2004

L’association culturelle “Oubli pa nout tradisyon Tamoul” (OPNTT) et l’association cultuelle “Shapèl la mizèr” invitent la population réunionnaise à célébrer le 135ème anniversaire de l’Indien le plus célèbre au monde, toutes origines confondues.

À l’origine, sous l’impulsion de Jean-Luc Tevanin Singaïny, un groupe de participants décide de faire revivre des pratiques religieuses. Ils créent “Oubli pa nout tradisyon Tamoul” (OPNTT), et chaque année, l’association organise trois grandes manifestations : un pèlerinage religieux, un dîner dansant, et la célébration de la naissance du Mahatma Gandhi. Celui-ci, de son vrai nom Mohandas Karamchand, avocat indien né le 2 octobre 1869, a grandi en Afrique du Sud et s’est rendu célèbre par son combat non-violent pour l’indépendance de l’Inde.
Cette année, et pour sa deuxième édition - la première ayant été plus intimiste - la manifestation est placée sous le signe de l’unité réunionnaise. L’OPNTT a ainsi décidé de rassembler les différents groupes qui représentent les diverses cultures à La Réunion, cela dans le but "de faire vivre l’harmonie, le respect entre nations dans tous les esprits réunionnais", déclare Jean-Luc Tevanin Singaïny.
Ce choix de partage entre les cultures présentes sur l’île ne doit pas éclipser le fait d’être Réunionnais. C’est ce qui explique la présence d’une quinzaine de groupes locaux, représentant les cultures chinoise, africaine, chrétienne, musulmane, créole réunionnais et tamoule.

Une statue venue d’Indonésie

Des représentants religieux, dont le père Nicaise Stéphane et Idriss Issop Banian, adresseront des prières à 15 heures, au cours de l’inauguration de la statue de Gandhi. Le clou du spectacle est l’installation d’une stèle rendant hommage au célèbre serviteur de la paix, une statue aujourd’hui encore sur le bateau qui l’amène d’Indonésie.
Cette opération a eu le soutien de plusieurs mécènes, dont les collectivités locales, les transports Carpaye, la fédération tamoule, Graphica, les marmailles de Villèle, etc.
La célébration débutera tout d’abord par une cérémonie religieuse entre fidèles à la chapelle La Misère de Villèle. À l’issu de cette cérémonie, un repas sera servi aux participants de la manifestation. Ensuite, le cortège quittera la chapelle La Misère, avec un défilé de chars, comprenant par ailleurs des animations (danses chinoises, moringue, narsnon, etc.). Le deuxième jour de la manifestation se terminera par du maloya d’un maloyèr bien connu des fils Saingaïny, Daniel Waro, qui se produira pour l’occasion dimanche 3 octobre à 19 heures.
Des stands associatifs seront ouverts au public, accueillant une exposition sur l’œuvre de Gandhi, des produits indiens, tee-shirts, calendriers. Une célébration réunionnaise à ne pas manquer... pour ne pas oublier une part de notre culture.
Fête d’anniversaire les 2 et 3 octobre prochains, sur l’esplanade du musée de Villèle, à Saint-Gilles-les-Hauts, à Saint-Paul.

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus