Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Hier au Chapito
8 août 2005

C’est tout le Maghreb qui a trouvé place sous le Chapito hier soir. Amazigh Kateb et ses sept complices de Gnawa Diffusion se sont chargés d’organiser le voyage de plus d’un millier de spectateurs.
(page 9)
Métissant instruments et sons traditionnels aux rythmes du reggae ou du rap, Gnawa a martelé son message : plus de démocratie, plus de justice, plus de liberté pour les opprimés. Avant eux, Thierry Gauliris et Baster avaient donné le ton de la soirée.
Égal à lui-même, fidèle à sa musique et à son public, Thierry Gauliris n’a pas eu besoin de forcer son talent pour conquérir le Chapito. De “Gawé” à “Alon dansé” en passant par “Servis kabaré” et encore “Tein pa la vie”, Baster a fait chanter et danser les spectateurs. Le tout dans une nouvelle configuration scénique. Thierry Gauliris, actuellement en pleine préparation de son prochain album, s’est entouré de nouveaux musiciens. Le résultat est probant.
Juste après la prestation de Baster, Gnawa a lancé "salam alaikoum" (que le salut soit sur vous - en arabe) au public qui lui a immédiatement donné la réplique. Derrière son gumbri (guitare traditionnelle des esclaves guinées conduit de force dans le Maghreb au 16 siècle) Amazigh Kateb est impérial. À ses accords de chaabi (rythme traditionnel du Nord de l’Algérie) répondent les sons clinquants des karkabous (sortes de grosses castagnettes) tout droit issu du Sud algérien.
Amazigh Kateb - dont le tee shirt proclame "troupes hors d’Irak, justice en Palestine" -, chante en français, en arabe et en anglais "pour être compris par le plus grand nombre". Les textes parlent tous de liberté et de lutte contre l’injustice.
Un grand moment.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture