
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Célébration du Nouvel An à Sainte-Suzanne
16 avril 2012, par
Sainte-Suzanne a célébré samedi soir le Nouvel An Tamoul devant un public venu nombreux assister au défilé des chars et à un spectacle de danses indiennes. Le Nouvel An Tamoul représente une importante fête réunionnaise du calendrier culturel sainte-suzannois.
La municipalité de Sainte-Suzanne a souhaité faire du Jour de l’An Tamoul une grande fête culturelle de l’unité Réunionnaise. Avec l’association Chapelle Front de Mer, co-organisatrice de la manifestation, le Nouvel An Tamoul a été placé sous le signe du partage, de la paix et de l’amitié entre les peuples.
Renforcer l’unité Réunionnaise
Maurice Gironcel, Maire de Sainte-Suzanne, a souligné que « le patrimoine de La Réunion se vit aujourd’hui dans sa grande diversité : c’est la rencontre des différentes cultures qui a donné naissance à la créolisation de la société. Tout ce qui constitue la culture réunionnaise (sa musique, sa danse, sa cuisine, sa langue …) est venu d’ailleurs. Puis, tout a été transformé, adapté… Il s’agit aujourd’hui de mieux partager cet élément fondamental de la culture réunionnaise (..). Le contexte national et international est marqué par de nombreux conflits. Nous devons entretenir le miracle de notre pays, le vivre ensemble quel que soit la confession religieuse et combattre toute les formes d’exclusions et de racisme. Renforcer l’unité Réunionnaise, c’est aussi l’objectif de la célébration du Nouvel An ».
La diversité culturelle est une force motrice du développement durable, elle représente un atout indispensable pour mieux vivre ensemble. C’est le cas de notre Maloya, inscrit au Patrimoine de l’humanité depuis 2009.
Le Maire de Sainte-Suzanne a également rappelé que « l’appropriation de notre Histoire a commencé avec Lucet Langenier, par la construction de la stèle à la mémoire de Edmond Albius, et que la municipalité poursuit ses cations avec le chantier de l’archéologie industrielle, la valorisation de la cheminée de l’usine et de l’histoire de Quartier Français et la programmation d’une salle de spectacles ».
Reconnaître, valoriser et respecter l’identité Réunionnaise
Les Réunionnais ne seront des acteurs responsables de leur développement que si leur identité propre, réductible à aucun autre, est pleinement reconnue, respectée et valorisée.
Il s’agit aujourd’hui pour les jeunes Réunionnais de se situer en tant que tels dans un monde en pleine mutation qui requiert un nouveau regard, une nouvelle écoute. L’Inde, la Chine ou l’Afrique du Sud deviennent des acteurs incontournables du 21ème siècle. La Réunion se trouve au cœur du bassin indo-océanique et à proximité du continent africain. Elle doit trouver les voies et moyens de s’insérer dans cet environnement géo-économique en pleine évolution, sous peine d’être marginalisée.
Vel Mounigan, président de l’association Chapelle Front de Mer a souligné que cette année « les associations étaient présentes dans les différents quartiers de la commune pour des manifestations, des spectacles qui ont permis au public, aux habitants des quartiers de vivre avec nous ce grand moment de fête ».
Eddy Adékalom, élu délégué à la culture, a quant à lui rappelé que « depuis 1994, la municipalité organise chaque année des festivités pour le jour de l’an tamoul, soucieuse de répondre à une demande de la population. Ce jour particulier met à l’honneur la culture indienne, partie intégrante de l’identité Réunionnaise ».
Sanjiv Dinama
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)