
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Association ville animée de Sainte-Suzanne
7 août 2010
Cette marche conviviale est organisée en hommage à l’esclave Edmond Albius qui découvrit en 1841 le procédé de fécondation artificielle de la vanille.
Une balade à la découverte des quartiers historiques de Sainte-Suzanne, dans les hauts, en toute convivialité, voilà ce que propose l’Association ville animée de Sainte-Suzanne le dimanche 15 août 2010. Une occasion pour s’évader, se détendre entre famille, entre amis sur les sentiers de la commune riche en histoire et en lieux de mémoire.
« La marche représente pour nous une activité phare de nos actions, soutient Jannick Hoareau, président de l’Association ville animée. Nous organisons régulièrement des balades sur le sentier du littoral afin de sensibiliser les marcheurs, les touristes à la protection de la nature, de notre environnement et de faire connaître bien évidemment l’histoire et le patrimoine de notre commune. Pour le dimanche 15 août, nous avons décidé d’aller à la découverte des Hauts de la commune, une façon pour nous de rendre un bel hommage à Edmond Albius, l’enfant de Sainte-Suzanne, ce jeune esclave à qui l’on doit la découverte du procédé de fécondation artificielle de la vanille ».
Une belle balade en perspective donc vous attend. Prévoyez sac à dos, eau, basket… et venez donc rejoindre l’Association ville animée sur le parking du lycée de Bel Air (à hauteur de la gendarmerie). Jacques Bel Air, un quartier riche en histoire que vous emprunterez tout en découvrant les grandes propriétés agricoles, les anciens vestiges des calbanons qui abritaient les engagés indiens, le domaine du Grand Hazier, la Maison de la Vanille qui redonne à Sainte-Suzanne son cachet historique et agricole… Jacques Bel Air c’est toute une histoire liée à la canne à sucre autour de grandes propriétés, c’est aussi un véritable lieu de mémoire qui mérite d’être connu et surtout valorisé.
Après Jacques Bel Air, les marcheurs emprunteront les chemins de Jacques Cargot et Grande Ravine traversant les champs de canne tout en découvrant en hauteur le ville de Bagatelle. Direction le Bassin Rond, un lieu touristique très fréquenté par les pique-niqueurs qui aiment se retrouver à cet endroit pour déguster un bon carri tangue dans’ feuille figue. Après avoir traversé le radier, nous rejoindrons alors le quartier de la Renaissance réputé pour ses vergers de letchis, ses champs de banane, ses champs de canne. C’est à la Renaissance que réside le groupe de musique créoloceltique Renésens de la famille Aupiais. Renésens qui chante avec authenticité notre île et qui a réussi parfaitement le mariage et le métissage entre La Réunion et la Bretagne.
Depuis La Renésens, on y découvre une vue exceptionnelle sur le site du Bocage Lucet Langenier et son magnifique plan d’eau et sur l’usine sucrière de Bois Rouge actuellement en pleine campagne sucrière. La marche se poursuivra ensuite vers le centre-ville de Sainte-Suzanne avec un arrêt devant la stèle Edmond Albius à l’entrée du Bocage puis la traversée du sentier littoral par le front de mer pour un retour au Phare de Bel Air.
L’Association ville animée propose aux randonneurs de finir cette belle matinée par une grillade qui sera partagée dans un esprit d’amitié. Les inscriptions se font dès maintenant au 0692-62-44-42 ou 0692-36-81-00 (les places sont limitées).
Un rendez-vous donc à ne pas manquer en cette période de vacances. La marche c’est la santé !
Le programme
• Rendez-vous parking Lycée Bel Air (inscriptions de 6h à 7h)
7h30 – le départ de la randonnée
- le Quartier Jacques Bel Air – Grand Hazier (présentation de l’histoire du quartier par Joseph Chassagne),
- Jacques Cargot et la Grande Ravine par Jacques Bel Air 2,
- le Bassin Rond,
- la Renaissance,
- le Bocage,
- la Stèle Edmond Albius (l’hommage),
- le sentier littoral front de mer.
11h30 - l’arrivée au Phare de Bel Air
- l’allocution,
- la Grillade conviviale,
- l’Animation culturelle.
Inscriptions
- 0692-62-44-42
- 0692-36-81-00
Participation
- 3 euros (la marche)
- 5 euros (la marche et la grillade)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)