APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Dimanche 12 juillet à Sainte-Suzanne
7 juillet 2009

L’Association Ville Animée de Sainte-Suzanne poursuit activement ses animations culturelles sur le territoire communal. Après l’organisation d’un week-end musical au Phare de Bel Air avec Pro-Musica, elle vous propose de participer à une grande randonnée familiale le dimanche 12 juillet 2009 sur le sentier littoral de Sainte-Suzanne à Sainte-Marie.
Pour cette troisième édition, les organisateurs comptent attirer de nombreux marcheurs, jeunes, moins jeunes, sportifs ou non, familles… pour une marche qui se veut avant tout familiale, entre mer et montagne. « Nous allons emprunter un sentier qui accueillait il y a de nombreuses années de cela le tracé du chemin de fer réunionnais, le ti train lontan. C’est l’occasion de se souvenir de l’existence de ce grand chantier ferroviaire qui a marqué l’histoire de notre pays. De plus, sur ce sentier littoral, il existe encore de nombreux vestiges témoins de notre passé comme le Phare de Sainte-Suzanne, le Domaine du Grand Hazier, la chapelle du front de mer, les calbanons de Bel Air, la Ravine des Chèvres… Une balade donc au cœur de notre histoire », souligne Jannick Hoarau, le président de l’association Ville Animée.
Le départ est fixé à 7 heures sur la place du marché forain, derrière la mairie. Les marcheurs emprunteront ensuite le sentier littoral en passant sous le tunnel du Phare, la Ravine des Chèvres, le port de Sainte-Marie et retour vers Sainte-Suzanne pour une arrivée au Phare. « La marche est indispensable pour notre bien-être, pour notre équilibre. Nous avons tendance à trop négliger cette activité. Alors nous disons à toutes les personnes d’oublier pendant quelques heures leurs voitures pour pratiquer cette randonnée familiale, dans un cadre verdoyant, calme et reposant. On parle beaucoup de développement durable en ce moment, nous nous inscrivons pleinement dans cette dynamique et nous militons activement pour le respect de la nature, de l’environnement et pour la préservation de notre histoire, de nos traditions, de notre culture », ajoute Johnny Gavrama, le coordonnateur de l’association.
Cette marche est ouverte et accessible à toutes et à tous, préparez vos baskets, sacs à dos, de quoi se restaurer. Des bénévoles encadreront les randonneurs tout au long du circuit. Une réception est prévue au siège de l’association, au Phare de Bel Air, au rythme de la musique. Il y aura également pas mal de surprises pour les participants.
Renseignements et réservations au 0692-62-44-42 ou 0692-78-00-60 (Johnny et Jannick).
Participation : 2 euros.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture