Le Port était en avance sur son temps
11 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
“Kozman Ti Dalon”
18 mars 2009

Créé sous la forme associative — loi 1901 — en mai 2004, le groupe “Kozman Ti Dalon” est originaire de Saint-Louis (Île de La Réunion), ville phare du maloya. Invité aussi de “Zénès Maloya”.
Initiés par leur grand-père, le regretté Granmoun Bébé Manent, illustre et charismatique figure du maloya kabaré à Saint-Louis, les huit musiciens âgés entre 15 et 25 ans jouent leur maloya et font du moringue dans les services kabaré et sur les scènes de l’île.
Héritiers d’une culture traditionnelle du maloya kabaré, ces jeunes fabriquent eux-mêmes leurs instruments. Leur musique n’utilise aucun apport électrique, mais essentiellement des percussions : sati, roulèr, kayanm, djembé et triangle.
“Gras a ou Pépé”
Les liens familiaux qui unissent les membres du groupe renforcent le plaisir qu’ont ces jeunes de jouer ensemble. C’est d’ailleurs en mars 1995 lors d’une fête de quartier dans leur commune que le groupe “Kozman Ti dalon” a fait son premier concert. S’ensuivent une victoire au concours Rockolycée, organisé par le Bato Fou en 2002, et une finale à la Clameur des Bambous l’année suivante. Depuis, le groupe multiplie les scènes et la participation des festivals.
Le 1er album du groupe, “Gras a ou Pépé”, est sorti en décembre 2005. Composé de huit chansons, le titre phare est un vibrant hommage rendu à leur défunt grand-père, Granmoun Bébé Manent.
Première tournée mondiale
En juillet 2005, “Kozman Ti Dalon” fait sa première tournée internationale. Direction l’Angleterre, où le groupe participe au Brouhaha International Street Festival de Liverpool. Plus de 35 pays du monde entier étaient présents. Victime de leur succès, une nouvelle invitation leur est offerte en 2006.
En collaboration avec l’Alliance Française de Madagascar, la Région et le Département de La Réunion, la Ville de Saint-Louis, le groupe a fait une tournée du 7 janvier au 16 janvier comprenant cinq concerts dans les villes comme Mananjara, Manakara, Antsirabe, Antananarivo et Moramangua, villes où des jeunes Réunionnais sont des Volontaires du progrès et interviennent au niveau éducatif auprès des jeunes Malgaches. L’occasion leur a été donnée de jouer sur les terres dont l’arrière grand-père est originaire (Mananjara). Une fierté pour ce jeune et dynamique groupe d’avoir pu réaliser leur rêve ; partager leur maloya avec les Malgaches. Partout, ils étaient accueillis comme des stars. Une aventure riche en émotions.
Partager leur maloya avec les Malgaches
Les échanges artistiques et interculturels avec comme supports le maloya et le moringue devaient permettre de préparer la venue d’une délégation de jeunes artistes malgaches en décembre 2007, à l’occasion des Fêtes du 20 décembre. Toujours en 2007, Kozman Ti dalon a présenté un spectacle célébrant le bicentenaire de l’abolition de l’esclavage en Angleterre.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Mézami mi sipoz zot konm mwin ni apréssyé bien in group rényoné i apèl Ziskakan é pou bann zansien rantre nou i suiv group-la dopi in karantènn (…)
In kozman pou la rout
Sortir du fanatisme assimilationniste et lutter contre l’échec scolaire et universitaire
Rapport de l’UNICEF
La sécheresse continue
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton