Culture et identité

« HISTOIRE DE LA REUNION » Clés pour comprendre le présent

Critique littéraire

David Gauvin / 26 décembre 2020

La bande dessinée sortie ces derniers jours retrace l’histoire de la Réunion organisée autour d’une quête. Elle est scénarisée par Gilles GAUVIN et dessinée par Fabrice URBATRO.

Résumé

Adèle Quéméner, brillante universitaire, s’envole vers la Réunion pour élucider un secret de famille. Sa grand-mère, « une enfant de la creuse », lui a laissé, avant de mourir, trois cartes postales comme seules pièces du puzzle à reconstruire.
Son enquête conduit Adèle à se plonger dans l’histoire de cette petite île de l’Océan Indien déserte jusqu’en 1663, colonie esclavagiste, puis département français à partir de 1946.

Critique

Le livre plonge le lecteur dans l’histoire de la Réunion sans parti pris, mais en veillant à l’exactitude scientifique. Tout y est conté de l’esclavage, au boom industriel, en passant par les personnages célèbres. On reconnaitra d’ailleurs sous les traits d’un militant communiste racontant l’histoire des luttes le grand père de l’auteur Felix GAUVIN, militant communiste et syndicaliste planteur très connu.
Cette approche originale, d’une histoire qui sort hors des salles des classes, est une grande réussite. Les questions fondamentales sont posées en laissant des pistes pour comprendre. comment d’un crime contre l’humanité s’est construit notre pays avec ses ombres et ses lumières. Finalement c’est cela l’histoire, une analyse des faits permettant de comprendre la passé, analyser le présent et anticiper l’avenir.
La mise en page, le dessin et la colorisation sont exceptionnels. On notera d’ailleurs l’irruption technologique dans le 9ème art, avec des passage en réalité augmentés d’une grande utilité.
On regrettera l’absence du créole dans les textes, mais nous espérons une version en créole qui sera d’un grand intérêt.
Je conseille chaudement ce bel ouvrage, qui a du se trouver sous beaucoup de sapin hier. Il est un quasi-rupture de stock chez tous les libraires, preuve qu’un livre de grande qualité trouvera toujours son public.

David GAUVIN



Un message, un commentaire ?

Signaler un abus



Messages






  • Une bonne idée de cadeau utile, mas vraiment polluant ; comme hélas de plus en plus, les déchets de notre société irresponsable de consommation, pour pas écrire comme jamais, un bien triste souvenir que l’on prépare assidument pour les prochaines générations déjà nées ou à naitre, enfin, triste futur. J’espère que l’on a pas oublié les ravages que provoquent à la Réunion, l’alcool, affiché en pleine rue sur les panneaux "4M X3", puis les drogues, tout se trouve désormais quasiment en plus du zamal et que l’on a pas oublié aussi, de mentionner les harcèlements scolaires ou pas, les violences familiales qui semblent de développer, le Covid n’arrangeant pas ces pratiques indignes. Ainsi, sur France 3,on a vu ce samedi soir un reportage sur St Louis et les plaintes déposées pour maltraitances sur enfants, photos à l’appui, minimisation de la part de la maman, de son compagnon "ti père" on dit. Pas vraiment un modèle. Le département de la Réunion serait le 3° dans la liste, avec plus de 2 000 plaintes déposées chaque année dans cette "spécialité" locale. . Bravo pour les victimes qui osent briser l’omerta, ses secrets de famille décomposées, recomposées où il se passe des choses parfois, que toute la famille voire l’entourage connait mais que personne condamne, une honte ! Arthur, bon WE zot tout.

    Article
    Un message, un commentaire ?