Madagascar : 5000000 tonnes de riz à vendre dans la région d’Alaotra-Mangoro
18 septembre, parRiz : les stocks malgaches posent la question de la sécurité alimentaire de La Réunion et du co-développement
’2011 : l’Année d’Élie, un combattant Réunionnais de la Liberté’
27 mai 2011

Samedi dernier à Saint-Paul, l’écrivaine et militante culturelle Anne Cheynet a organisé avec plusieurs artistes un grand spectacle en hommage au journaliste, poète et écrivain réunionnais Alain Lorraine, décédé le 18 mai 1999. Elle a souhaité inscrire ce spectacle dans le cadre de ’l’Année d’Élie’ en mémoire de nos ancêtres esclaves qui se sont révoltés en 1811 dans la région de Saint-Leu, parce que Alain Lorraine s’est notamment battu pour la connaissance de notre Histoire et la reconnaissance des combattants Réunionnais de la liberté. En ouverture de cette soirée très émouvante, la parole a été donnée au KLÉ (Kolèktif Lané Élie), représenté par Ghislaine Bessière. Voici le texte de cette allocution.
Le combat pour la connaissance et l’appropriation de l’histoire rejoint la lutte pour la valorisation de la langue et de la culture réunionnaise. La vie et l’œuvre d’Alain Lorraine se situent au cœur de cette démarche culturelle. Sa poésie clame la nécessité de résister à l’oppression, cette dignité toujours présente, cette conscience collective de l’histoire. Et je voudrais remercier Anne Cheynet de nous avoir invités à cette soirée dédiée à Alain Lorraine à l’occasion de la commémoration de l’Année d’Élie, un combattant réunionnais de la liberté.
En effet, comme vous le savez, nous célébrons cette année le bicentenaire de la révolte des esclaves de Saint-Leu, la plus grande révolte de l’île, qui a eu lieu du 5 au 8 novembre 1811. Cette révolte a connu par ailleurs une très lourde répression. Plusieurs actions de commémoration ont eu lieu dans l’île et continuent tout au long de l’année jusqu’au mois de novembre, où aura lieu à Saint-Leu la célébration du bicentenaire de la révolte. Je vous invite tous à y participer.
Pour finir, je voudrais citer ces quelques vers d’Alain Lorrraine, ce chantre de la négritude, qui prêtent à réflexion :
« L’énigme des Noirs entoure chaque étoile.
Ils sont absents dans la vieille cour des servitudes.
Ils sont absents dans la reconnaissance des noms.
Ils sont ailleurs dans la rupture des marronnages.
On les nomme "cafres/cafrines/hérétiques".
Ils sont les païens des religions qui dominent.
On les fait vivre contre eux-mêmes.
Dangereuse victoire de la souillure des maîtres ».
Au-delà de la douleur de notre histoire, et peut-être à cause d’elle, la poésie d’Alain Lorraine reste celle de l’espoir : un appel à la tolérance et à la fraternité.
Riz : les stocks malgaches posent la question de la sécurité alimentaire de La Réunion et du co-développement
In kozman pou la rout
Une nouvelle ligne maritime conséquence de la modernisation du plus grand port de Madagascar
Investissement de la CIREST
Ressources mondiales en eau
Riz : les stocks malgaches posent la question de la sécurité alimentaire de La Réunion et du co-développement Madagascar : 5000000 tonnes de riz (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?