Culture et identité

Hommage à Laurent Vergès à Saint-Louis

Sophie Périabe / 28 mai 2008

Après la commémoration du 19 avril dernier au Kabardock au Port, c’est à Saint-Louis, sur l’esplanade de la ZAC Avenir, que se déroulera l’hommage à Laurent Vergès, ce samedi 31 mai, à l’occasion du 20ème anniversaire de sa disparition. Au programme, sobatkoz et kabar fonnkèr ; toute la population est invitée à se souvenir de celui qui s’est battu pour l’égalité sociale.

« Nous célébrons cette année le 20ème anniversaire de la disparition de Laurent Vergès. Après l’hommage rendu au Port, il était normal que le Sud participe à son tour à ce souvenir et il est logique que la Ville de Saint-Louis se porte volontaire pour accueillir un tel évènement », introduit Claude Hoarau, maire de Saint-Louis. L’idée de cette commémoration est venue de deux dalons de Laurent Vergès, Patrice Treuthardt et Annie Darencourt qui, avec le concours de Brigitte Croisier, Krishna Damour, entre autres, ont pu mener à bien ce projet. Très proche de Laurent Vergès, Claude Hoarau souhaite que la population réunionnaise n’oublie pas le rôle et la vision de cet homme politique. « Je pense à ces familles qui bénéficient aujourd’hui de l’égalité sociale ; et cela vient, en partie, de la détermination de Laurent Vergès dans son combat politique ». En effet, le fils de l’actuel président de Région a accédé au poste de député de La Réunion, très jeune, suite à la démission de Paul Vergès et de Elie Hoarau en 1986, lorsqu’il était question de remplacer l’égalité sociale par la parité sociale. Du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, Laurent Vergès avait alors lancé : « nou lé pa plis, nou lé pas moin, réspèkt anou ».
Faisant partie intégrante du peuple réunionnais, Laurent Vergès a été élu au premier tour député de la deuxième circonscription et il a siégé de septembre 1987 au 12 octobre 1988, date de sa disparition tragique.
Homme politique mais aussi fervent défenseur de la culture réunionnaise, « on se rappelle de sa détermination à faire sortir du fénoir la culture réunionnaise. Aujourd’hui, on ne peut pas oublier tous les combats de ce personnage multi-facette ». Et c’est le sens que souhaitent donner les organisateurs de cette commémoration.
La commémoration débutera par un sobatkoz à 17h au restaurant Bade où se réuniront des intervenants pour se souvenir de Laurent Vergès. Claude Hoarau ouvrira le débat en intervenant sur le plan politique, Lucien Biedinger dit “Lulu” nous parlera de Laurent Vergès et son rapport au Journal “Témoignages”, Ary Yee Chong Tchi Kan, des voyages de Laurent Vergès, Elie Hoarau ouvrira des perspectives sur “Quels seraient les combats de Laurent Vergès aujourd’hui ?” et enfin, Pierre Vergès apportera un regard fraternel sur son frère disparu.
Puis à 20h, vous aurez rendez-vous sur l’esplanade de la Zac Avenir pour un kabar fonnkèr. Sur scène, vous retrouverez Ti fred, Firmin Viry, Thierry Gauliris, Christine Salem, Dédé Lansor, Jean Pau Nida, Babou B’Jalah, et bien d’autres encore.

SP