Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
13 août 2007

Afin de rendre hommage à cet homme d’exception pour la date anniversaire de sa naissance, deux enseignants-chercheurs de l’Université de La Réunion, Serge Chesne, pour le texte, et Claire Micheneau, pour la mise en page, ont réalisé une monographie sur l’œuvre scientifique du botaniste Thérésien Cadet. Edité par les Editions “Orphie”, l’ouvrage contient environ 130 pages et des documents couleur. Le Conservatoire Botanique de Mascarin a aussi voulu rendre hommage à cet homme en présentant ce livre dans sa villa.
On doit mettre à son actif plus de 9.000 échantillons d’herbier réalisés, plus de 800 relevés de terrain sur l’ensemble de l’île. Il a également été co-rédacteur de la “Flore des Mascareignes” et est à l’origine de la création de l’Herbier Universitaire.
Cofondateur de l’actuelle Société Réunionnaise pour l’Etude et la Protection de l’Environnement (SREPEN), il est à l’origine de l’extension de la Réserve Naturelle de Mare Longue dans la région de Saint-Philippe (forêt humide de basse altitude, la moins représentée et la plus menacée), de la création de nombreuses autres Réserves biologiques, intégrales ou non du Conservatoire Botanique National de Mascarin.
Thérésien Cadet est un botaniste réunionnais né le 21 juin 1937 au Tévelave, dans les Hauts de la commune des Avirons, et mort le 2 février 1987.
Il fut professeur de biologie végétale à l’Université de La Réunion, spécialiste et théoricien des formations végétales des îles Mascareignes.
Certains le décrivent comme un personnage timide, d’autres comme quelqu’un de réservé. Pas de forfanterie, ni de suffisance dans son attitude, mais beaucoup de discrétion et de sagesse. Issu d’un milieu social très modeste, exceptionnellement brillant, il a, par un travail assidu, atteint les plus hautes cimes du savoir et est devenu le spécialiste incontesté de la flore des Mascareignes.
Dans ce beau livre, vous pourrez retrouver de nombreux témoignages d’amis, de personnalités du monde universitaire, de la Recherche ou de la Société Civile qui éclairent la personnalité du savant.
Outre de nombreux articles de botanique et d’écologie relatifs principalement aux Mascareignes et outre sa collaboration majeure à la réalisation de la “Flore des Mascareignes”, Thérésien Cadet a produit la thèse qui a fondé la compréhension moderne de la végétation de La Réunion :
• “La végétation de l’île de La Réunion”, étude phytoécologique et phytosociologique, 1977, Doctorat ès Sciences. Aix-Marseille III, Aix-en-Provence, rééditée par l’imprimerie Cazal, Saint-Denis de La Réunion, 1980.
Il a également écrit quelques ouvrages de vulgarisation :
• “À la découverte de La Réunion”, tome 4, La flore (I), 1980 et tome 5, La flore (II), 1981
• “Fleurs et plantes de La Réunion et de l’île Maurice”, 1981 et 1987, Éditions du Pacifique.
• “Plantes rares ou remarquables des Mascareignes”, Agence de coopération culturelle et technique, Paris, 1984.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture