
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
13 août 2007
Afin de rendre hommage à cet homme d’exception pour la date anniversaire de sa naissance, deux enseignants-chercheurs de l’Université de La Réunion, Serge Chesne, pour le texte, et Claire Micheneau, pour la mise en page, ont réalisé une monographie sur l’œuvre scientifique du botaniste Thérésien Cadet. Edité par les Editions “Orphie”, l’ouvrage contient environ 130 pages et des documents couleur. Le Conservatoire Botanique de Mascarin a aussi voulu rendre hommage à cet homme en présentant ce livre dans sa villa.
On doit mettre à son actif plus de 9.000 échantillons d’herbier réalisés, plus de 800 relevés de terrain sur l’ensemble de l’île. Il a également été co-rédacteur de la “Flore des Mascareignes” et est à l’origine de la création de l’Herbier Universitaire.
Cofondateur de l’actuelle Société Réunionnaise pour l’Etude et la Protection de l’Environnement (SREPEN), il est à l’origine de l’extension de la Réserve Naturelle de Mare Longue dans la région de Saint-Philippe (forêt humide de basse altitude, la moins représentée et la plus menacée), de la création de nombreuses autres Réserves biologiques, intégrales ou non du Conservatoire Botanique National de Mascarin.
Thérésien Cadet est un botaniste réunionnais né le 21 juin 1937 au Tévelave, dans les Hauts de la commune des Avirons, et mort le 2 février 1987.
Il fut professeur de biologie végétale à l’Université de La Réunion, spécialiste et théoricien des formations végétales des îles Mascareignes.
Certains le décrivent comme un personnage timide, d’autres comme quelqu’un de réservé. Pas de forfanterie, ni de suffisance dans son attitude, mais beaucoup de discrétion et de sagesse. Issu d’un milieu social très modeste, exceptionnellement brillant, il a, par un travail assidu, atteint les plus hautes cimes du savoir et est devenu le spécialiste incontesté de la flore des Mascareignes.
Dans ce beau livre, vous pourrez retrouver de nombreux témoignages d’amis, de personnalités du monde universitaire, de la Recherche ou de la Société Civile qui éclairent la personnalité du savant.
Outre de nombreux articles de botanique et d’écologie relatifs principalement aux Mascareignes et outre sa collaboration majeure à la réalisation de la “Flore des Mascareignes”, Thérésien Cadet a produit la thèse qui a fondé la compréhension moderne de la végétation de La Réunion :
• “La végétation de l’île de La Réunion”, étude phytoécologique et phytosociologique, 1977, Doctorat ès Sciences. Aix-Marseille III, Aix-en-Provence, rééditée par l’imprimerie Cazal, Saint-Denis de La Réunion, 1980.
Il a également écrit quelques ouvrages de vulgarisation :
• “À la découverte de La Réunion”, tome 4, La flore (I), 1980 et tome 5, La flore (II), 1981
• “Fleurs et plantes de La Réunion et de l’île Maurice”, 1981 et 1987, Éditions du Pacifique.
• “Plantes rares ou remarquables des Mascareignes”, Agence de coopération culturelle et technique, Paris, 1984.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)