
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Un livre de Gilles Gérard : ‘’Franswa Sintomer, lo maronèr’’
16 décembre 2017
L’anthropologue et historien réunionnais Gilles Gérard vient de publier aux Éditions L’Harmattan un nouvel ouvrage, intitulé : « Franswa Sintomer, lo maronèr, les combats d’un militant culturel réunionnais ». Voici en quelques mots la présentation de ce livre en 4e page de couverture, qui est un bel hommage à un grand combattant réunionnais de la liberté.
« Ce livre relate le parcours d’un militant culturel réunionnais, anticolonialiste et antiraciste durant l’époque particulière qui commence avec la départementalisation de l’ancienne colonie de La Réunion en 1946. Franswa Sintomer était un ‘’maronèr’’, un rebelle, défenseur de l’identité créole.
Il fut ainsi l’un des artisans du foisonnement culturel qui touchera l’île à partir de cette date. Promoteur infatigable de la langue et de la culture réunionnaises, il a investi tous les champs culturels lui permettant de ‘’mettre en l’air’’ ses revendications.
Tour à tour tisaneur et planteur de riz, journaliste et enseignant de créole, chanteur de maloya et poète, traducteur d’Astérix ou homme de radio, de télévision mais également du web, acteur social auprès des SDF et chercheur pour le ministère de la Recherche, il n’a eu de cesse de combattre pour son île et pour sa langue.
Exilé par le Bumidom en France durant de nombreuses années, il a vécu de son enfance à son décès, la dureté et la richesse de la société créole réunionnaise ».
Pour en savoir plus sur l’œuvre de Gilles Gérard, vous pouvez consulter le site : http://famille-esclave.pagesperso-orange.fr/
À noter aussi que deux séances de présentation et dédicaces de cet ouvrage auront lieu :
- à Saint-Leu, le 19 décembre, à l’ancien Hôtel des Postes, place de la Mairie, de 16h à 17h 30 ;
- à Saint-Joseph, le 23 décembre, espace MLK (Mouvman Lantant Koudmin), en face des pompiers, de 14h à 17h avec « in kabar a tèr ».
Légendes
La couverture de ‘’une’’ de l’ouvrage de Gilles Gérard qui vient de paraître.
Gilles Gérard, auteur par exemple d’un livre sur la révolte des esclaves réunionnais en 1811.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)