
Un vrai calendrier scolaire réunionnais n’est pas pour demain
28 juin, parLe calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Trois semaines de commémorations
26 octobre 2004
Les habitants de la Montagne, avec l’association GENES et la ville de Saint-Denis, organisent plusieurs manifestations en mémoire du père Clément Raimbault.
Il était à la fois botaniste et médecin de la léproserie de Saint-Bernard. La ville de Saint-Denis et l’association Génération nouvelle entraide solidarité (GE.N.E.S), ainsi que les habitants de la Montagne, veulent honorer la mémoire du père Clément Raimbault, missionnaire à La Réunion de 1935 à 1979.
Le père Raimbault a tenu une place importante dans la vie des Montagnards et plus largement, des Réunionnais. Une place tellement importante qu’aujourd’hui encore, les habitants de la Montagne conservent pour lui une grande admiration.
Différentes actions seront menées, à commencer par la présentation, demain, du livre écrit par sa petite-nièce Pascale Moignoux : "Clément Raimbault, l’enfant gâté du Bon Dieu". De nombreux conférenciers exposeront leur vision du missionnaire.
À la chapelle de la léproserie de Saint-Bernard, c’est une exposition qui lui est consacrée du 5 au 14 novembre, présentant son arbre généalogique, son herbier, son microscope, un service de messe en vermeil émaillé, un anneau épiscopal... Le jardin botanique doit aussi être réhabilité par l’association GENES en partenariat avec la SODIAC. Pour cette manifestation, 200 kits de plantes (verveine, citronnelle, ayapana, marjolaine, romarin, géranium rosa) accompagnés d’un livret pédagogique seront vendus au public.
Le 7 novembre, un concert hommage aura lieu en l’église Saint-Gabriel à la Montagne : harpes, chants traditionnels malgaches et créoles, chants religieux seront ponctués par la lecture des lettres du révérend ainsi que de poèmes. Les places sont à 5 euros pour les enfants et 15 euros pour les adultes, l’intégralité des recettes sera reversée aux paroisses de La Montagne et aux associations caritatives ASAM et Les Amis d’Ambohitrarahaba.
Du 12 au 14 novembre, la léproserie accueillera trois représentations d’un spectacle son et lumière. Plus de 250 personnes du coin participent à cette commémoration, dont 150 écoliers. La vie du père Raimbault sera ainsi retracée sous forme de 10 tableaux.
Afin de rappeler et de célébrer l’engagement du père Clément Raimbault au sein de la Congrégation du Saint-Esprit, une grand-messe spiritaine sera donnée dans l’église de Saint-Bernard dimanche 14 novembre. Le même jour, sur la tombe du Père Raimbault, une plaque commémorative sera déposée, réplique de celle offerte le 28 novembre 1955 au nom du gouvernement français.
Une flamme philatélique représentant la léproserie de Saint-Bernard, ainsi qu’un tampon à l’effigie du père Clément Raimbault accompagné du "chaulmoogra" (plante qu’il utilisait pour soigner les lépreux) seront disponibles à partir de la fin du mois dans les bureaux de poste des Camélias et de la Montagne au quinzième. Il y aura aussi des cartes postales et des enveloppes spéciales.
Eiffel
Présentation du livre "Clément Raimbault, l’enfant gâté du Bon Dieu" demain à 18 h 30 à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis.
Exposition du 5 au 14 novembre à la chapelle de la léproserie de Saint-Bernard.
Concert hommage le 7 novembre en l’église Saint-Gabriel à la Montagne.
Son et lumière du 12 au 14 novembre à la léproserie de Saint-Bernard. Il est conseillé de réserver ses places (0262-21-43-44).
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)