
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
Hier à l’aéroport Roland-Garros
21 novembre 2013
Dans le cadre de la commémoration du Cinquantenaire de l’histoire des « Enfants de la Creuse », une stèle a été inaugurée hier à l’aéroport Roland Garros, en présence notamment de Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, et de Sudel Fuma, président du Comité pour la célébration du 350e anniversaire du peuple réunionnais.
C’est à partir de 1963 (et jusqu’au début des années 1980) que des enfants de La Réunion, issus de milieux très pauvres, ont été retirés à leurs familles pour être envoyés dans des départements de la France continentale, dans des familles ou dans des foyers.
Les parcours des ces enfants sont divers : certains s’en sont sortis, au moins sur le plan social, ils se sont formés, ils ont trouvé un travail, ils ont pu fonder une famille. Pour d’autres, cet arrachement à La Réunion, à la famille... a été amplifié par des conditions d’accueil, de vie et d’intégration épouvantables : certains ont conservé les stigmates de l’extrême souffrance physique et psychologique endurée, certains autres n’y ont pas survécu.
Plusieurs années plus tard, cette mémoire enfouie, malgré son caractère récent, s’est réveillée. Des associations ont été créées, les pouvoirs publics ont été interpelés, des actions en justice ont été entreprises.
La Réunion s’est enfin souvenue de ses Enfants de la Creuse (c’est le nom générique désormais même si 60 départements au moins sont concernés). Et la France a été obligée d’entendre les questions posées par des adultes qui lui reprochent de leur avoir pris une part de leur enfance.
L’initiative de la commémoration revient à un collectif qui a sollicité le soutien du Conseil général qui lui a apporté son soutien.
L’enjeu de la commémoration d’hier est d’accompagner une démarche, légitime, de compréhension d’une histoire, d’un parcours qui, même lorsqu’il a conduit à une réussite personnelle et professionnelle, a laissé des traces et des questions.
Il ne s’agit pas, pour l’Institution, d’écrire l’histoire des « Enfants de la Creuse », ce qui est le rôle des historiens. Il s’agit de poser un acte symbolique de reconnaissance d’une histoire.
L’œuvre est évocatrice de la réalité du fait historique et aussi porteuse de l’espérance liée à tout projet de vie.
Elle est installée dans un espace lui aussi symbolique : l’aéroport Roland Garros, lieu de séparations et de retrouvailles, espace évoquant le lien entre La Réunion et ses enfants. Pour Nassimah Dindar, « Cet acte est symbolique. On accepte de reconnaître la souffrance que l’on a déposée chez ces enfants de La Réunion ».
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)